Retour

citoyennete

Le lundi 16 janvier 2023

Vœux de l’équipe municipale : ce qui s’est dit en un clin d’œil pour ceux qui n’y étaient pas

Entouré des maires adjoints et conseillers municipaux, des membres du Conseil des Sages et du Conseil municipal des enfants, Philippe Augier a présenté ses vœux aux Deauvillais lundi 16 janvier. 700 personnes s’étaient déplacées au Centre International de Deauville, pour entendre perspectives et bilan de l’équipe municipale. C’est sous le prisme de l’engagement et de l’anticipation, deux valeurs qui sous-tendent toute action publique, que le Maire de Deauville a présenté les grands axes de l’action municipale.

DEAUVILLE DURABLE ou LA NECESSITE DE SAUVER LA PLANETE
Deauville répond à cette préoccupation transversale par des outils mis en œuvre depuis 2010 :  Charte du développement durable votée par le Conseil municipal; charte zéro plastique gouvernementale, recherche de sobriété énergétique pour les immeubles, équipements sportifs, écoles; travail pour le déploiement des mobilités douces; plan de végétalisation de la ville et plan de gestion différencié des espaces verts.
Bientôt, un écoparc de 13 hectares face au Pôle International du cheval verra la jour en lien avec la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. L’obtention du Label Destination innovante durable obtenu tout récemment va permettre en visibilité l’ensemble des engagements.

A PROPOS DES ECOLES ET DE L’ENSEIGNEMENT
Plusieurs objectifs à la politique éducative : accompagner tous les enfants de la crèche aux études supérieures ; construire un parcours éducatif permettant de renforcer certaines compétences, en particulier : autour du sport, de la culture, des cultures et langues étrangères, du numérique et du développement durable. La Ville labellisée « Ville amie des enfants » suit aussi un fil rouge d’engagements pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants et a rédigé son PEDT en concertation avec toutes les parties prenantes en ré-affirmant les valeurs auxquelles elle est attachée : égalité des chances, effort, discipline, respect de l’autre, civisme, sens du collectif.

L’école se transforme pour s’adapter à ces enjeux et au monde d’aujourd’hui et marqué entre autres par :
- l’évolution des salles de classe ou des espaces à la crèche en lien avec les professionnels et enseignants, la transformation du restaurant scolaire ;
- la végétalisation des cours d’école ;
- la création d’une appli pour mieux communiquer avec les familles ;
- des investissements importants dans le numérique avec aujourd’hui plus de 150 appareils connectés en service ;
- le renforcement du sport dans le temps scolaire : enseignement du savoir rouler à vélo, participation au triathlon scolaire, rencontres avec les sportifs professionnels ;
activités sportives midi et le soir en plus des 30 minutes quotidiennes mise en œuvre de longue date.
- Un échange sur la thématique du sport et jeux olympiques entre l’école de Deauville et une école de Corfou en Grèce ;
- l’ouverture d’un poste supplémentaire d’assistante en langues étrangères;
- la remise en place des échanges avec Lexington, interrompus lors de la crise COVID.
Enfin depuis 2022, le Conseil municipal des jeunes forme à la citoyenneté.

LES JEUNES ONT UN LIEU A EUX
L’année 2022 a vu l’ouverture d’une structure dédiée aux 12-25 ans, ouverte pendant le temps scolaire et les vacances.

CULTURE, L’ELEMENT FONDAMENTAL DE L’EGALITE DES CHANCES
Sur un socle d’actions culturelles de premier plan, s’est ouvert les Franciscaines. Ce lieu novateur répond à l’envie de culture de tout un chacun, renforce l’attractivité, fixe les résidents secondaires et devient un lieu de plus en plus fréquenté par les ados qui s’y donnent rendez-vous. En 18 mois, 300 000 visiteurs l’ont visité. Hommage aux 50 bénévoles qui complètent l’équipe pluridisciplinaire. Ensemble, ils l’animent chaque jour avec succès.

SPORT, LIEU DE TRANSMISSION DES VALEURS
Bientôt une piste d’athlétisme, une salle de musculation (projets communautaires) et un ensemble PADEL s’ajouteront à la longue liste des équipements sportifs de Deauville. Toujours avec un double objectif : la pratique sportive des Deauvillais, et  l’entraînement des équipes nationales et internationales.
Le sport-santé et le sport pour tous sont les nouveaux axes de travail de l’équipe municipale.

LA SANTE : UNE APPROCHE GLOBALE
Avec une multitude de composantes, la santé a fait l’objet au niveau communautaire d’un Contrat local de santé composé de réflexions et actions à mettre en œuvre. Le travail a déjà débuté, certains axes mis en oeuvre.

LA POLITIQUE SOCIALE
De nouveaux logements sociaux viendront encore renforcer un parc déjà très conséquent (32%) au Coteau, rues du Stade et Jean Jaurès. Les premiers immeubles du boulevard Boudin feront bientôt place à un nouveau projet plus confortable.
Côté aînés, 2022 a vu la ré-ouverture du club Jacques Letarouilly, devenu lieu de vie sociale qui multiplie ses animations.
Le pôle social  qui regroupera tous les services sociaux et associations caritatives et  services de prévention sera le grand projet du mandat dans le secteur social.

L’ATTRACTIVITE PAR LE TOURISME
In Deauville promeut le tourisme de 11 des 12 communes de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie en s’appuyant sur ses filières clés : mer, campagne, cheval, sport, culture, … un calendrier événementiel qui ne cesse de progresser et une stratégie de communication rigoureuse et ambitieuse.
En 2022, le Lacoste Ladies Open de France s’est installé pour trois ans. United, Musique of Deauville, le Festival des Mangas, le Congrès des Notaires attireront de nouveaux publics en 2023.  
Toutes ces manifestations jouent leur rôle dans l’économie touristique très dynamique du territoire. Preuve en est, la résistance du C.I.D, lors de la crise du COVID et les 80 jours de compétition annuels du Pôle International du Cheval. L’image de Deauville prend aussi appui sur son patrimoine préservé et son front de mer où l’activité est foisonnante en été entre locations de parasols et grands événements comme les oubliés des vacances ou les tournois sportifs.

L’URBANISME, UN TRAIT DE CARACTERE AFFIRME
Mises aux normes et entretiens des bâtiments communaux sont très exigeants en temps et budget, mais aussi de respect des règles gouvernementales et des règles que fixées pour protéger le patrimoine de Deauville.
Ainsi, le service urbanisme traite-t-il en une année : 263 déclarations préalables, 60 permis de construire, 4 de démolir, 494 c.u.

VIGILANCE ET PROTECTION
Un plan d’installation des caméras s’est développé en lien avec la Police Nationale, dans plusieurs quartiers et va se poursuivre dans les quartiers Verdun, Coteau, Deliencourt et avenue du Golf, pour atteindre 50 caméras publiques. Désormais aussi, la  Police Municipale est équipée d’armes et de caméras piétons. Et La Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie a financé l’installation d’un poste à cheval de gendarmerie permanent.
Rénovation et modernisation de l’éclairage public se poursuivront en 2023 avec des éclairages Leds peu consommateurs d’énergie.

UNE STRUCTURE FINANCIERE SOLIDE
Avec un ratio d’endettement très bas, la Ville continue d’investir et travaille pour maintenir sa capacité d'investissements.
Les chiffres de 2022 seront cependant impactés par les conséquences de l’inflation et l’explosion spectaculaire des coûts de l’énergie et invitent à la prudence.
L’équipe municipale travaille en particulier sur de nouvelles recettes comme les locations ou ventes de patrimoine, l’exploitation de la marque, la négociation de pieds d’immeubles avec les promoteurs.