Visite de Touques - Le Quartier des Arts et le presbytère de l'église

Place Saint-Pierre

14800 TOUQUES

Construit en 1783, le Presbytère de l’église Saint-Pierre ne tiendra pas longtemps sa fonction puisqu’en 1791 l’église est désacralisée.
Les deux paroisses touquaises, eurent chacune leur église et leur curé. L’une au nord du ruisseau des ouïes et l’autre au sud. Elles furent réunies, et une seule église fût conservée pour le culte. Le choix se porta sur l’église Saint-Thomas.
Récemment, la Commune a acquis ce Presbytère et l’a reconverti. Il accueille désormais, tout au long de l’année, des artistes et leurs expositions-vente.
Ce bâtiment, à l’historique méconnu, sait se distinguer, grâce à de nombreuses particularités architecturales qui font tout son charme : ses épis de faîtage, sa cheminée en damier de briques et de pierres, ses portes et fenêtres en bois sculpté, son rez-de-chaussée en pierre contrastant avec l’étage en bois ainsi que l’oeil de boeuf sur le pignon.

Aujourd'hui, le Quartier des Arts est un vrai lieu de vie artistique où quatre ateliers de céramistes et deux galeries se sont installés constituant un univers créatif ouvert à l’année. Les artisans et artistes des ateliers d’art peuvent ainsi mettre en pratique leur spécialité en travaillant sur place, sous le regard du public. Toutes les activités artistiques sont les bienvenues pour faire de ce quartier un véritable pôle dédié à la création. Une sélection de pièces uniques et de séries limitées contemporaines originales et inédites, révélatrice de tendances y sont présentées selon une thématique qui change tous les deux mois. Des créations issues directement des ateliers d’artisans, designers et artistes. A découvrir de mars à décembre.