grands projets

Le mercredi 02 mai 2018

Visite de chantier sur la Presqu’île

Ce printemps, la Ville lance les travaux d’aménagement de trois places publiques dans le quartier de la Presqu’île. Après la grande promenade plantée en bord de Touques, le quai totalement piéton, et l’esplanade qui libère le regard vers le large, les places ajoutent de nouvelles respirations dans un quartier particulièrement aéré : sur 14 hectares de surface au total, 3ha seront bâtis ; 5ha seront en eau (bassins) et 6ha réservés aux espaces publics (rues, ruelles, placettes, quais) ou naturels (promenades et plantations). En continuité avec le centre, irrigué par des liaisons douces (piétons et cycles), par des rues et des stationnements, la presqu’île s’affirme définitivement comme un lieu de vie permanent et privilégié entre la Touques et la mer. En fin d’année, une deuxième phase de travaux est prévue pour lancer les bâtiments et équipements dédiés aux services portuaires. La porte de la mer dessinée par Xavier Bohl sera le nouveau signal de Deauville. Son architecture est inspirée du phare d’origine de Deauville.

Trois places pour la convivialité
Les points forts de la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île, ce sont les places. Ces lieux de convergence ont tous leurs particularités, leurs atmosphères contrastées en liaison avec leurs environnements ou leurs rôles.

La place de l’horloge est à dominante végétale. Plantée d’arbres qui portent une ombre légère (albizias), ses usages sont multiples avec ses allées qui conduisent vers la future tour de l’horloge, ses quelques stationnements au sud et son centre qui accueille les promeneurs.
La place des marins s’organise autour d’un grand orme de haut port, symbole des places de village, et de terrasses de café installés sous une galerie qui avancent sur l’espace public. C’est un lieu de rassemblement que s’appropriera le public.
La Place neuve elle est une place de liaison. Elle permet de traverser la Presqu’île depuis le quai au sud et de rejoindre la grande promenade du bord de la Touques.
Au bout du quai qui s’achève avec l’inauguration prochaine de la résidence Pierre & Vacances, s’imposera de part et d’autre de la passerelle la « porte de la mer » avec deux tours belvédères de 28 mètres de haut et des bâtiments publics à vocation maritime : yacht-club, services du port… Grâce à cette porte visible de loin, les bassins vont redevenir perceptibles, présents dans la ville. Ils seront encadrés d’éléments structurants qui vont conforter la vocation maritime du quartier, vocation chère aux habitants.

(les noms des places sont provisoires)

Tout savoir sur le projet