Retour

tourisme

Le mardi 11 avril 2017 | Deauville Tourisme

Visite de chantier à Deauville Tourisme

L’Office de Tourisme va quitter le centre-ville pour rejoindre en juin prochain le quartier rénové de la presqu’île de la Touques. Un déménagement stratégique qui permet de mieux répondre à l’évolution des nouveaux modes de consommation touristique. L'équipe municipale visitait hier les lieux. Explications Philippe Augier.

Deauville Tourisme dans la Presqu’île, plus qu’un déménagement ?
« Ce déménagement est l’aboutissement d’une stratégie menée depuis plusieurs années au vue des nouveaux usages numériques en matière de tourisme. Avec 75 340 visiteurs physiquement renseignés en 2014 et 556 445 connections uniques sur le site internet de la ville, le constat est en faveur d’une nouvelle approche de l’accueil, d’une offre renouvelée de nos services de notre rôle. En travaillant avec l’équipe de Deauville Tourisme, nous avons fait le choix de redéfinir les fonctionnalités du nouvel office à l’aulne des valeurs de la ville – la rencontre et le partage. Dans l’esprit des tiers-lieu touristiques, les espaces du nouvel office vont être organisés pour permettre plus d’échange et d’interaction entre conseillers et visiteurs. Espaces conviviaux, espace enfants, espace wifi…l’organisation du lieu permettra de changer fondamentalement le rapport au visiteur et de lui proposer des échanges personnalisés. Deuxième axe : faire du bureau de l’office un lieu immersif et marchand. Ecrans, murs d’images, signalétique permettront de mieux découvrir le territoire, ses atouts, ses acteurs touristiques, ses événements. Enfin, doté d’un nouveau site internet, l’office sera un point d’entrée « numérique » où l’on viendra télécharger des outils connectés.
Nous souhaitons aussi penser des espaces ou nous pourrons proposer des animations, de nouveaux parcours de découverte et une boutique où seront commercialisés les produits de notre marque « Deauville ».

Pourquoi la Presqu’île ?
Tout en répondant aux besoins d’agrandissement des locaux – au rez-de–chaussée d’un immeuble de la rue Princesse Troubetskoï - s’installer dans le nouveau quartier de vie urbaine de Deauville fait sens. Il est à proximité immédiate de la gare, et visible dès l’entrée dans la ville. Cet emplacement en fera un lieu presque « incontournable ». Ouvert 363 jours par an, l’Office dont les locaux disposeront de 200 m2 de bureaux et de 160m2 de façade sera un pôle d’attraction pour l’ensemble des commerces de ce quartier. Le site actuel de l’office sera vendu et constituera un retour sur investissement important compte tenu de son exceptionnel emplacement au cœur de la ville.

LE NOUVEL OFFICE EN 4 POINTS CLES :

1 - UN MIROIR DE LA DESTINATION
- Mettre les événements et les atouts de Deauville en visibilité et en valeur dans l’espace (écrans, murs de photographie, signalétique...)
- Faire vivre visuellement les événements dans l’espace.

2 - UN ESPACE DE RENCONTRE ET DE PARTAGE
- Organiser le lieu pour permettre des échanges personnalisés et proches entre visiteurs et conseillers en séjour
- Donner envie aux visiteurs de s’installer
- Organiser des rendez-vous, des rencontres avec des acteurs du tourisme, des habitants, des guides…

3 - UN ESPACE QUI SE RE-INVENTE EN PERMANENCE En rupture avec les codes habituels du bureau d’accueil, un espace « nomade » qui permette des installations et configurations multiples, adaptables et éphémères.

4 - UN ESPACE DE SERVICES
Une boutique, un espace documentaire, un espace enfant, un espace pour des rencontres, des ateliers ou des expositions… un accueil billetterie…

Le sujet vous intéresse, regardez trois reportages sur quatre offices qui ont suivi ce parcours :
Only Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=prFqCvCsH20
Bordeaux : https://www.youtube.com/watch?v=-B1czQ-Xs6I
St Etienne : https://www.youtube.com/watch?v=KOYXG6xNO_I