Retour

Le jeudi 30 juillet 2020

Une nouvelle Marianne d’Or pour le projet Les Franciscaines

Le Maire de Deauville, Philippe Augier distingué par Une 4e Marianne d’Or en 2020 pour la réalisation du projet Les Franciscaines, nouveau lieu de culture

Philippe Augier, Maire de Deauville reçoit une 4e Marianne d’Or de la République française pour la réalisation des Franciscaines, un nouveau lieu de culture innovant. Cette distinction, qui lui sera remise officiellement à la rentrée, témoigne de la vitalité du territoire deauvillais et constitue une reconnaissance de son engagement pour l’accessibilité de l’art et de la culture au plus grand nombre.

Les Marianne d’Or, témoins de la vitalité des territoires.

En France, la démocratie locale, l’intérêt général et le civisme sont valorisés par le concours national de la Marianne d’or. Ouvert aux élus et décideurs de nos territoires, ce concours civique est reconnu comme un outil pédagogique qui donne du sens à l’engagement de la société civile aux fonctions électives et aux affaires publiques.
Les palmarès révèlent, distinguent et diffusent les bonnes pratiques des politiques locales, soulignent les innovations, les solidarités et les performances de la gouvernance de proximité.
La Marianne d’Or, reconnaissance très convoitée prodigue une culture entrepreneuriale et un management qui répondent aux légitimes doléances de nos concitoyens. La pertinence et le pluralisme de ce challenge viennent enrichir les valeurs de la République et son indispensable pédagogie.
Solidement ancrée dans les territoires depuis plus de 36 ans, la Marianne d’or demeure une distinction appréciée des institutions locales et de la population, toutes générations confondues.

Une 4ème Marianne d’Or pour Deauville

Pour la quatrième fois, Philippe Augier reçoit une Marianne d’Or de la République ; celle-ci distingue la réalisation des Franciscaines, lieu de culture au concept innovant et marque la reconnaissance de l’engagement de Deauville pour l’accessibilité de l’art et de la culture par le plus grand nombre.

En 2016, Philippe Augier a déjà reçu une Marianne d’Or pour la mise en place d’une Charte du développement durable, intervenant sur tous les choix de la municipalité ; celle-ci succédait à la « Marianne d’or du développement durable », qui fut remise en 2010 à Philippe Augier et aux deauvillais pour l'engagement de la Ville et de ses habitants dans la dynamique d’animation participative lors du cent-cinquantième anniversaire de Deauville.
En 2003, une « Marianne d’Or » valorisait déjà l’action du Maire de Deauville au titre de la nouvelle dynamique économique au service du tourisme, qu’il a su insuffler à la commune par l’action culturelle, la diversification des activités et des événements, ainsi que par une politique de logement active pour ses habitants.

Les Franciscaines - Deauville, un lieu culturel et d’échanges innovant.

Ancien lieu de culte érigé au XIXe et acquis par la Ville de Deauville en 2012, Les Franciscaines deviendra d’ici le printemps 2021 un lieu culturel et d’échanges d’un nouveau genre. A la croisée des innovations, entre musée, théâtre, médiathèque et lieu de convivialité, ce nouvel équipement fera retentir la vie culturelle deauvillaise et en sublimera les événements et festivals pour qu’artistes, œuvres et publics se rencontrent.

La mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces, habituellement distincts, caractérise Les Franciscaines qui met « l’imaginaire à l’œuvre ». Son projet architectural, réalisé par le cabinet Moatti et Rivière allie la valorisation d’un patrimoine exceptionnel et son inscription dans une expression contemporaine qui invite à la contemplation, à la rêverie et à la convivialité.
La Chapelle, parée de ses vitraux XIXe et son auditorium ; Le Cloître, coiffé d’une verrière spectaculaire et de son grand lustre ; la Cour des expositions et son puits de lumière sont autant d’espaces exceptionnels qui accueilleront spectacles et événements.
Des espaces ouverts – appelés Univers - dotés de dispositifs numériques et structurés autour de thèmes chers à Deauville : cheval, cinéma, spectacle, photographie, art de vivre et jeunesse offrent au public un accès direct et ludique aux collections et ressources documentaires.


Une programmation foisonnante, articulée autour d’expositions, de créations théâtrales et chorégraphiques, de concerts, de conférences et de rencontres littéraires rythmera la vie des Franciscaines.
Les expositions temporaires, de niveau international, révèleront les œuvres issues des collections des Franciscaines, ainsi que des pièces prêtées par de grands musées nationaux et internationaux ou encore des toiles impressionnistes de la collection « Peindre en Normandie ». Elles feront également la part belle au fonds contemporain d’œuvres photographiques constitué d’artistes majeurs tels que : Philippe Ramette, Sarah Moon, Paolo Roversi, David Amstrong, Isabel Munoz, Peter Lindbergh… enrichi par les acquisitions de photographies réalisées par des artistes marquants du siècle : Robert Capa, Gisèle Freund, les Frères Seeberger, Jacques-Henri Lartigue, Robert Doisneau…

Au sein des Franciscaines, un musée est dédié au peintre André Hambourg (1909-1999), dont la majeure partie de l’œuvre a fait l’objet d’une donation conséquente par sa veuve à la Ville de Deauville ; celle-ci est complétée par des pièces collectionnées par le peintre ou échangées avec d’autres artistes : Marie Laurencin, Foujita, Van Dongen, Derain…  Parallèlement à la donation André Hambourg, la Ville de Deauville poursuit une politique d’acquisitions ambitieuse avec des œuvres d’Eugène Boudin, Paul Signac, André Lhôte, Moïse Kissling, Raoul Dufy…

Spectacles, concerts, conférences, lectures, rencontres littéraires et théâtrales ainsi que les festivals Livres et Musiques et Planches contact composent également la programmation des Franciscaines, dans une optique de croisement des arts et d’ouverture à tous les publics.  

Son FabLab – laboratoire de fabrication local ouvert à tous - donnera accès à des outils de fabrication numérique, à la robotique, au prototypage et à la programmation. Véritable porte d’entrée dans le monde « maker », le FabLab est un lieu de médiation intergénérationnelle, d’échange, d’entraide et de partage.

Le projet des Franciscaines ressemble à Deauville, une ville innovante, résolument tournée vers l’avenir, en recherche permanente d’attractivité, avec l’exigence d’un développement harmonieux au sein de son territoire, le souci du bien-être de ses habitants et le respect de son histoire.
L’imaginaire à l’œuvre et les œuvres de l’imaginaire se retrouveront ainsi dans cet espace unique de 6200 m² : un espace-temps à part où vibre l’histoire de Deauville autant que celle du monde.