scolaire

Le vendredi 28 janvier 2022 | Lais de mer & skateparc

Une journée dédiée à l'olympisme pour les écoliers

Dans le cadre de la semaine olympique

Du 24 au 29 janvier 2022, partout en France, les écoles sont invitées à célébrer la semaine olympique et paralympique. A Deauville, les éducateurs sportifs et les enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2 préparent de multiples activités vendredi 28 janvier sur les lais de mer. La Ville tient à mettre le sport à la portée de tous et dès le plus jeune âge, c'est pour cette raison qu'elle en a fait un des axes principaux de sa politique d'enseignement. Toujours dans ce même but, les écoliers ont pu rencontrer, la semaine dernière, l'équipe de France d'escrime qui était en stage au POM'S.

Qui participe ?

130 élèves sont concernés : du CE2 au CM2 soit 6 classes du pôle élémentaire Fracasse.
Sous l’égide de la Direction de l’Ecole, la Ville contribue aussi à cette action par la mise à disposition des éducateurs sportifs municipaux qui organisent les animations de la semaine.

Les conditions sanitaires ne permettant pas de pratiquer le sport en salle cette semaine, les activités proposées seront pratiquées en extérieur.

Le programme de la journée *

Les 130 enfants de l’école primaire Fracasse vont découvrir :
- des modules de « pumptrack» pour s'essayer au BMX, l'atelier est proposé en partenariat avec le club local du VCTD et le comité départemental de cyclisme
- le duathlon « trottinette », en partenariat avec la ligue de Normandie Triathlon
- le basket 3*3 qui est une nouvelle discipline olympique depuis 2020
- la trottinette sur le modules du skateparc.
- le roller sur le parcours des lais de mer.

* Si les conditions météo le permettent.

Les objectifs de ce rendez-vous
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

La Semaine olympique est un moment clé pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
Elle permet :
- d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (mathématiques, SVT, arts plastiques par exemple) ;
- de sensibiliser aux valeurs de l'olympisme ;
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves ;
- de préparer des rencontres et des temps d'échange avec des sportifs de haut niveau (comme avec les équipes de France de Basket fauteuil et d'Escrime)
- de changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para-sports ;
- d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.