Retour

sport

Le jeudi 25 juillet 2024

Une grande collecte d’archives organisée à Deauville

La culture et le sport sont deux domaines chers à la Ville de Deauville. Dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024, et dans une volonté de conservation du patrimoine mémoriel local, la ville participe à la grande collecte d’archives sportives. Cette action, menée par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF), en partenariat avec le comité organisateur des Jeux, met en avant à la fois les valeurs sportives de la ville et son intérêt pour la préservation des richesses du passé.

Les archives constituent une partie non négligeable de l'histoire du sport. Elles illustrent la pratique, sont témoins des évènements et présentent un fort intérêt historique. L’imminence des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’importance de préserver et de valoriser ce patrimoine sportif. Le sport fait partie des racines de Deauville et aujourd’hui encore de nombreuses associations y sont localisées et de multiples sports y sont pratiqués, au gré des flots comme sur la terre ferme.

Fortement ancrée dans la vie sportive et titulaire du label « Terre de Jeux 2024 », Deauville participe à la grande collecte d’archives sportives menée par le SIAF, en partenariat avec le comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’une ampleur nationale, ce projet s’inscrit dans le projet Olympiade culturelle.

Un projet d'envergure nationale

Le SIAF (ministère de la Culture), en partenariat avec le comité organisateur des Jeux Olympiques, a lancé un grand projet de collecte sur les archives du Sport en France. Cette collecte qui se tiendra jusqu’à la fin du mois de décembre 2024 vise à conserver la mémoire du sport à l’échelle locale. A quelques jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette action permettra à celles et ceux qui le souhaitent de participer à la préservation du patrimoine local et national.

A propos de la collecte Deauvillaise

La ville de Deauville, déjà labélisée « Terre de Jeux 2024 », se met avec enthousiasme au diapason du SIAF et des Jeux Olympiques en participant à ce projet national. Elle permettra ainsi de reconstituer et, le cas échant, conserver un patrimoine mémoriel local important qui a pu être endommagé ou dispersé au fil des années. C’est une formidable opportunité pour les citoyens de participer à la préservation de la mémoire sportive. Jusqu’à la fin de l’année 2024, de nombreux documents peuvent être apportés sous la forme de dons ou de dépôts. Si le possesseur ne souhaite pas se départir de ses documents, il est également possible de numériser le document concerné. Les documents peuvent se présenter sous différents supports : papier, numérique, iconographique, audiovisuel, etc. Par exemple, un club peut apporter des documents liés à la gestion de ce dernier, des supports internes ou encore des photographies et vidéos. Un athlète, lui, peut déposer des relevés de performance ou des carnets d’entrainement. Enfin, toute personne possédant des photos, films, plans, dédicaces, articles ou encore affiches, peut également participer et confier ses documents aux archives de la Ville. Le plus important : qu’ils appartiennent au XXème siècle ou à une date antérieure

Vous avez des documents ?

Photos, films, plans d’architectes, de bâtiments, dédicaces, articles presse ou affiches ?
Vous pouvez contacter le service des archives de Deauville :
• par mail : archives@deauville.fr
• 02 31 14 69 49