scolaire

Le vendredi 05 avril 2019

UN POULAILLER PEDAGOGIQUE A L’ECOLE MATERNELLE BRENEY

Vendredi 5 avril, l’école Breney inaugure un nouveau projet « Nature », porté par les enseignants et accompagné par la Ville de Deauville, composé d’un poulailler pédagogique, de bacs potagers et d’un composteur.

L’installation du poulailler sera un véritable outil d’enseignement pour les enfants, il permettra la sensibilisation et la mobilisation de tous aux petits gestes du quotidien qui préservent la planète. Les bacs potagers permettront de développer des activités de jardinage avec les enfants. Le composteur permet quant à lui de « boucler la boucle » en recyclant les déchets issus du poulailler et du restaurant scolaire.

Quel sont les objectifs ?

Le poulailler « Paulette » est un projet éducatif à part entière, il apprend aux enfants :
La responsabilité : leur apprendre à s’occuper et à se préoccuper du bien-être des animaux. C’est faire prendre conscience que l’animal donne comme il reçoit.
L’échange : l’installation devient vite un centre d’intérêt commun pour les élèves. Elle sert d’outil pédagogique aux enseignants et permet aussi l’échange entre enfants et parents, notamment dans le cadre de la récupération des déchets ménagers. Les enfants rapporteront à tour de rôle une boîte de déchets et pourront récupérer un œuf en échange.
La diminution des déchets : une poule peut assimiler 150kg de déchets par an soit presque la moitié des déchets d’une personne sur un an.

Deux valeurs portées par Normandesign

La conscience Animale : la structure permet aux poules de bénéficier d’un espace sécurisé et suffisamment grand pour qu’elles conservent une santé optimale. Elles pourront rester seules durant les weekends, ou les vacances sans éprouver le moindre stress.
La conscience environnementale avec le recyclage : la litière utilisée est composée de chanvre et se présente sous forme de tapis. Ils absorbent efficacement les odeurs, et constituent une barrière naturelle contre les parasites, ils ne doivent être changés que deux fois par mois. Après utilisation, il suffit de les jeter dans le bac à compost avec les déchets organiques et les déchets alimentaires issus du restaurant scolaire. Le compost pourra être ensuite réutilisé comme engrais dans les bacs potagers ou dans les massifs.

Ce projet est mené avec la société normande Normandesign, il est le premier de son genre dans le département du Calvados.


Une école citoyenne et durable

Nouveaux contenus pédagogiques, développements des structures péri scolaires, intégration du numérique…A Deauville, élus et enseignants renouvellent en permanence l’approche pédagogique pour s’adapter aux enjeux de demain.

Dans ce contexte, l’environnement de travail des enfants est une priorité. 18 à 20 000 euros sont consacrés chaque année à l’entretien courant des bâtiments, mais aussi à l’évolution des espaces pédagogiques. Dans ce domaine, la Délégation Académique au Numérique Educatif accompagne le service jeunesse pour conseiller et former les encadrants. Cette collaboration -  qui s’est amorcée après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires - a permis de mieux organiser la salle de repos par exemple, et de renforcer par ailleurs l’accès aux livres et à la lecture.
Loin de la salle de classe classique, la réflexion sur les espaces éducatifs a permis d’intégrer des outils numériques et de faciliter leur utilisation. Tout un univers créatif est désormais à la disposition des élèves. On y pratique le théâtre, le dessin, les arts plastiques, la musique, la couture ou encore les travaux manuels. Les cours de récréation évoluent aussi : on y a installé depuis quelques années des équipements sportifs et des dispositifs pour jardiner.

Dans le respect de sa charte de développement durable, la Ville a impulsé l’utilisation de produits bio au sein du restaurant scolaire et la pratique du tri sélectif à l’école.