Retour

Un habitat diversifié

Elles sont déjà loin les années 2000 marquant les débuts de la transformation du quartier de la Presqu’île. S’étendant sur un territoire de 6,3 hectares entre La Touques, la mer et le centre-ville de Deauville, la Presqu’île a beaucoup changé. Elle est devenue une véritable entrée de ville, à deux pas de la gare, avec des habitations, des restaurants, un Yacht Club déplacé, arborant aujourd’hui une belle architecture respectueuse de la diversité deauvillaise.

La future résidence Quai West

Ce projet d'habitations se situe derrière l'hôtel Terminus, sur la Place Françoise Sagan. Sa construction viendra achever cette partie de la Presqu'île. Sur 2000 m² de surface de plancher, la Ville a attribué en juin 2020 la construction de cet immeuble de logements au Groupe Pichet, après appel à candidature. La résidence "Quai West" comportera trente logements à l’achat, du T1 au T5. L’atelier d’architecture Advento, entité du groupe Pichet, s’est inspiré du style des anciens bâtiments industriels de la Presqu'île pour cette nouvelle construction, entre briques rouges et toiture en zinc. En rez-de-chaussée, la Ville reste propriétaires des commerces qui viendront renforcer l'attractivité du quartier.

La livraison des logements, dont la commercialisation a débuté depuis juillet 2021, est estimée au 2ème trimestre de 2025.

Les maisons de la rue Thiers

Rue Thiers, le promoteur spécialisé en immobilier résidentiel Faubourg Immobilier et l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte ont proposé à Xavier Bohl, architecte de cohérence du quartier, un projet d’habitations. Il se situe dans l’esprit des bâtiments industriels du début du siècle, courants sur la Presqu’ile d’origine. Ce nouveau projet poursuit l'esprit du hangar de brique préservé et protégé situé à proximité, et lui emprunte les mêmes matériaux – la brique et le métal. Il est composé de cinq maisons de style contemporain de 142m².

La batiment des douanes

Le Groupe Pierre & Vacances a réhabilité le bâtiment des Douanes pour le transformer en résidence de tourisme offrant des services hôteliers. C'est un bâtiment chargé d’histoire que la Ville de Deauville a protégé selon les souhaits exprimés lors des réunions publiques par les habitants . Au milieu du XIXème siècle, les fondateurs de la Ville de Deauville projettent la construction d'un bassin à flot sur la rive gauche de la Presqu'île, bassin dont l'inauguration aura lieu le 1er aout 1866. La même année sera construite une ligne de chemin de fer afin de relier le port aux installation ferroviaires. Ces deux nouvelles infrastructures entraineront un remarquable essor des activités commerciales et industrielles de la ville, selon la volonté du Duc de Morny. Situé à l’extrémité nord-est de la Presqu’île de la Touques, le bâtiment des douanes, construit entre 1861 et 1866, est le reflet de cet essor du commerce maritime. Il était alors baptisé la « Caserne des douanes », la maison initiale étant composée de bureaux pour les douaniers au rez-de-chaussée et de logements dans les parties hautes.

De 2021 à 2023, l'intérieur a bénéficié d’une restructuration de grande envergure. Dans le même temps, les façades ont été refaites à l’identique, avec toutefois la création de certains balcons.
Le bâtiment des douanes se compose aujourd’hui de 28 appartements du studio au 4 pièces pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes avec des vues uniques sur le port de plaisance, Deauville et Trouville.

La résidence Pierre & Vacances

En vacances face à la mer

Dessinée par Xavier Bohl, cette résidence 5* s'inspire de l'architecture traditionnelle normande avec ses colombages et volets en bois, toitures en ardoise, zinc ou briques...associée à un confort contemporain. Sept types d'appartements sont proposés parmi les 161 appartements équipés du 2 au 4 pièces. Le parc paysager accueille un kiosque, des jardins autour de la piscine extérieure. Pour se satisfaire aux critères de performance énergétique, la résidence répond aux normes des bâtiments basse consommation avec une consommation comprise entre 40 et 65 kWh/EP/m2/an. Enfin, elle est labellisée Clef Verte, attestant de la qualité de sa gestion environnementale.

Les jardins d'Eugénie

Cet ensemble immobilier est situé face à la résidence de l'Horloge dont il est séparé par la place Gabrielle Chanel, et délimité au nord par la Rue Thiers, au sud, par le Quai de l'Impératrice Eugénie. Les constructions enserrent un jardin privatif arboré. L'esprit architectural historique a été conservé. L'emploi de matériaux nobles confirme l'exigence d'authenticité : pierres, briques, zinc, colombages, ardoises et tuiles plates. Dix-neuf logements sociaux ont été intégré dans le programme, suivant la politique de logement la Ville de Deauville.

Les maisons du Quai de la Touques

Dans l’esprit normand, la résidence de la Touques a été conçue à la manière de maisons de ville, qui s’inscrivent harmonieusement à l’architecture du Quai de la Touques. Elle conjugue matériaux nobles et traditionnels qui font la richesse de la région : pierre de Caen, bardeaux de châtaignier, briques, ardoise, zinc naturel…
Les villas bénéficient de volumes agréables prolongés de terrasses et jardins privatifs. Largement ouverts sur l’extérieur et leurs environnements, certaines sont configurées pour profiter de la vue sur La Touques et sur la colline de Trouville.

La résidence de l'Horloge

C'est le premier projet réalisé dans le quartier de la Presqu'île. Inaugurée en juin 2014 à l'issue d'une année de travaux, la résidence de l'Horloge est aujourd'hui habitée. Inspiré du style haussmanien, l'architecture conjugue des matériaux traditionnels et élégants : brique, pierre, ardoise. La résidence est labellisée basse consommation. Son horloge est devenue le symbole du quartier, un signal visible d'où que l'on vienne.