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Le lundi 21 mars 2022
Travaux SNCF pendant 3 week-ends
Des perburbations à prevoir
Depuis le 1er mars et jusqu’au 3 juin 2022, les équipes de SNCF Réseau réalisent des opérations de remplacement et modernisation des infrastructures et appareils de voies en Gare de Bernay (27) et aux alentours. Les travaux sont principalement réalisés de nuit pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires mais certaines opérations ponctuelles ne peuvent être planifiées que de jour. Ce sera le cas les week-ends du 26 au 27 mars, du 9 au 10 avril ainsi que le dimanche 17 avril. Ces travaux occasionneront donc des modifications de circulations sur les lignes Paris>Caen>Cherbourg, Paris>Trouville/Deauville et Rouen>Caen.
La circulation des trains sera interrompue entre les gares de Caen et Évreux du samedi 26 au dimanche 27 (15h35), du samedi 9 au dimanche 10 avril (15h35) et le dimanche 17 avril (16h30). Un service de substitution par car sera mis en place entre les gares de :
• Caen <> Évreux (direct)
• Trouville <> Évreux (direct)
• Trouville <> Lisieux <> Bernay <> Évreux
Les circulations ferroviaires seront également interrompues entre les gares de Caen et Elbeuf durant la période des travaux. Des cars de substitution seront mis en place entre :
• Caen <> Rouen : des directs et un train réalisant tous les arrêts de son parcours, les samedis toute la journée,
• Caen <> Rouen, un aller-retour direct les dimanches 27 mars et 10 avril dans la matinée
Les équipes SNCF sont renforcées de 10 agents d’accueil en gare d’Évreux sur cette période pour guider et orienter les voyageurs.
Pourquoi moderniser les voies ?
Ces opérations sont effectuées dans le cadre des opérations de grand entretien du réseau ferroviaire et visent à remettre à neuf une partie des installations fixes et, par la même occasion, de replacer des composants plus modernes et plus performants.
Tous les 30 ans en moyenne, il est nécessaire de remplacer l’ensemble des éléments qui constituent la voie ferrée (rails, traverses et ballast). Leur usure est provoquée par le roulement des trains et la fréquence des passages.
Ces travaux sont indispensables pour maintenir un très bon niveau de performance du réseau ferré, améliorer le confort de l’usager et garantir une régularité maximale.