Le lundi 27 septembre 2021

TRAVAUX D’EMBELLISSEMENT DES VOIRIES ET DE MODERNISATION DES RESEAUX

La Ville de Deauville et le Département du Calvados déclenchent des travaux nécessaires pour moderniser les réseaux et améliorer les voiries. L’un des chantiers – sur l’avenue du Général de Gaulle – associe à la modernisation des canalisations un haut intérêt patrimonial.
Pour ces trois zones de travaux, la Ville, en concertation avec les entreprises, veille à préserver les accès piétons et les accès aux commerces. Les calendriers de travaux ont été organisés pour générer le moins de gêne possible.

RUE DESIRE LE HOC : UN RESEAU ELECTRIQUE EN PHASE AVEC LES BESOINS
Le 27 décembre 2019, une coupure d’électricité avait interrompu l’activité des commerces pour deux heures et eu raison du plafond de lumière de la Place Morny. Très réactive, la société Enedis avait alors résolu le problème en passant un câble aérien, solution temporaire qui a perduré pendant la crise du Covid.
Les travaux entrepris depuis lundi vont permettre de moderniser l’installation électrique afin qu’elle corresponde aux besoins croissants des commerces. Le câble aérien va bien entendu disparaître. Ces travaux d’ampleur permettent dans le même temps de refaire le passage piéton dont les pavés s’affaissent après près de quarante années de service.
Reporté à plusieurs reprises du fait de confinements successifs et d’un soutien fort à l’activité des commerces, les travaux ont finalement pu être programmés juste avant les vacances scolaires d’octobre.

LA CIRCULATION EST INTERROMPUE DU 13 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE.
Enedis est en contact avec chaque commerce pour alléger la gêne.

AVENUE DE LA REPUBLIQUE : RENOVATION DE LA VOIRIE
Après la réfection du tronçon allant de Tourgéville au Carrefour avec l’avenue du Général de Gaulle il y a quatre ans, la seconde moitié de l’avenue de la République peut désormais être réalisée. Entre temps, les concessionnaires ont pu procéder aux rénovations en sous-sol.
LA CIRCULATION SERA INTERROMPUE ET LE STATIONNEMENT INTERDIT CINQ JOURS, DU LUNDI 27 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE, entre le rond-point de la Libération et l'avenue du Général de Gaulle.
Les rues perpendiculaires à ce tronçon resteront accessibles aux riverains seulement.
Deux déviations vont être mises en œuvre : par le boulevard Mauger pour les véhicules venant de Tourgéville, et par le Quai de la Marine pour ceux venant de Trouville-sur-Mer.

AVENUE DU GENERAL DE GAULLE : UN CHANTIER A HAUTE VALEUR PATRIMONIALE
Depuis plusieurs années, la Ville de Deauville est entrée en concertation avec les propriétaires des maisons qui longent l’avenue en vue d’une réfection des trottoirs sous les arcades de l’avenue.
Ces travaux vont être possible dès 2022. Avant de les réaliser, la Ville a sollicité la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, Enedis et GRDF afin qu’ils mettent à niveau les canalisations en sous-sol.
A partir du 3 janvier, l’aménagement des trottoirs et des chaussées sera entrepris. Actuellement, les mosaïques font l’objet d’un travail de « décalquage » et de dépose afin de les reproduire à l’identique et de récupérer le maximum de fesselles. Les pavés de ciment quant à eux vont être remplacés par des briques rouges et beiges, à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France. Hors des arcades, les trottoirs vont être fait en asphalte. Aux intersections, ils seront agrandis pour faire disparaître les plots en plastique actuellement en place et sécuriser les traversées piétonnes. L’ilot central sous lequel passent les canalisations sera reproduit à l’identique.

LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT SERONT PERTURBES PONCTUELLEMENT ENTRE LES RUES VICTOR HUGO ET GENERAL LECLERC pour ce chantier qui se déroulera en plusieurs phases :
Du 27/09 > 1/11 : travaux d’assainissement
Du 1/11 > 6/12 : travaux d’électricité et de gaz
Du 3/01 > fin février : aménagement des chaussées et trottoirs
A savoir : les travaux d’assainissement et d’électricité/gaz ne peuvent être réalisés dans le même temps pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

Les durées de chantier sont données à titre indicatif, les voies pourront être rouvertes plus rapidement selon l’avancée des travaux.