Retour

Transmettre l'esprit d'une ville

Identité, histoire, forces économiques, patrimoine, qualité de vie, paysages, événements... depuis sa création, Deauville met en lumière son territoire. La ville bénéficie aujourd’hui d’une très forte notoriété sur le plan national et international. Cette notoriété est un atout, pour lequel la Ville et les Deauvillais ont lourdement investit depuis de nombreuses années. Pour le protéger, Deauville a enregistré son nom comme une marque auprès de l’Institut National de la Protection industrielle. Elle s’est entourée d’experts qui l’accompagnent dans cette démarche depuis 2007.  

L’utilisation de la marque Deauville est désormais soumise à un comité de marque qui définit les conditions dans lesquelles le nom de Deauville peut être utilisé. Ce comité a pour objectif de maîtriser toutes les images associées à Deauville et travaille à la fois pour éviter le détournement de la notoriété du territoire au profit d’intérêts privés sans contrôle et pour valoriser la marque et la renforcer.

La Ville de Deauville produit elle-même une ligne de produits dérivés et s’associe à des prestataires privés pour accompagner le développement de produits Deauville sous licence. Ces produits répondent à deux systèmes de cohérence :

  • une cohérence de forme issue de l’identité visuelle de Deauville : graphisme et couleurs de l’architecture, symboles, etc…
  • une cohérence de fond, qui traite de « codes » ou traits de personnalités de la ville, de son positionnement, de ses valeurs.

C'est quoi un produit Deauville ?

Les produits Deauville portent l'esprit du territoire. Ils sont fabriqués dans le respect de l'environnement et si possible dans notre région. Ils permettent à ceux qui les achètent de prolonger leur séjour à Deauville et de découvrir la ville. Ils s'inspirent des traits de personnalité de la ville.

Deauville : 10 traits de personnalités inspirants

L'EMPREINTE DE LA MODE
Tout commence en 1912 lorsque Gabrielle Chanel s'inspire de Deauville pour créer des vêtements qui sont encore aujourd'hui estampillés "style Deauville" dans les magazine de mode. On y retrouve la marinière qu'elle passe dans le vestiaire féminin, le matelassé des tapis de selle, le beige Chanel, couleur du sable lorsque la mer se retire. Viendront ensuite de nouveaux codes inspirés du yachting ou de l'imaginaire des créateurs de mode. Ils ont trouvé à Deauville des modèles qui se laissaient volontiers prendre en photo par les reporters de presse.

UNE PLAGE MYTHIQUE
Née de la mode des bains de mer, Deauville est d’abord connue pour sa plage. Elle s’est imposée depuis près de deux siècles comme l’une des plus célèbres du monde. Conçues par l’architecte Charles Adda et inaugurées en 1924, les Planches, les cabines de bains pompéiens et les parasols aux cinq couleurs ne cessent de marquer l’imaginaire Deauvillais, devenue de réelles muses pour les photographes et les stylistes.

UN MOT MAGIQUE NE DE LA MER
Le mot Deauville, avantageusement connu dans le monde entier, signature magique, pour évoquer le souvenir d'un séjour en été et d’un état d’esprit léger & joyeux.

LA PASSION DU SPORT
Inspirants objets artisanaux et vêtements chaud, le cheval a trouvé en Deauville un véritable royaume : hippodromes, pôle international, polo club… tout pour faire le bonheur des cavaliers du monde entier. Mais Deauville, c’est aussi une terre golf, accueillant les sportifs entre greens et bunkers, une terre de nautisme, gonflant les voiles de milliers de bateaux chaque année et le lieu de grands rassemblements qui célèbre les sports d’aujourd’hui : triathlon, marathon et sports collectifs.
 

UNE VILLE ROMANTIQUE ET CINEGENIQUE
En 1966, Claude Lelouch évoquait un Deauville amoureux dans son film « Un homme et une femme ». Incontestablement le plus connu de la cinquantaine de films tournés à Deauville depuis 1920, multi-récompensé dans le monde entier. En 1975, Deauville confirmait son statut de ville du cinéma grâce à la création du Festival du Cinéma Américain. Chaque année, au CID, les spectateurs embarquent dans voyage magique outre atlantique.

LA PHOTOGRAPHIE COMME MODE D’EXPRESSION
Dès 1906, Jacques Henri Lartigue photographie les événements et la vie mondaine de Deauville. Jean-Loup Sieff, Guy Bourdin, Peter Lindberg... Robert Capa, Robert Doisneau, Leonard Freed, Bruno Barbey, Sarah Moon : les photographes qui ont marqué le siècle sont pour beaucoup venus à Deauville pour un reportage, une série publicitaire ou des travaux plus personnels. En invitant chaque année des photographes en résidence à Deauville, le festival Planches Contact enrichit la mémoire photographique de la ville.

DES VALEURS CULTURELLES FORTES : LA RENCONTRE, LE PARTAGE, LA CREATIVITE
Festivals de musique, de photographie, de cinéma, de littérature, grandes expositions : Deauville affiche chaque année un calendrier culturel foisonnant et exigeant. Les Franciscaines, nouveau lieu de vie de la culture, a donné en 2021 un nouveau souffle à un ce programme culturel dont les valeurs premières sont la rencontre, le partage et la transmission.

FORCE GRAPHIQUE DE L’ARCHITECTURE
Ville balnéaire nourrie de nombreuses influences, Deauville recèle une grande diversité de genres architecturaux. La ville a été moderne à toutes ses époques, audacieuse et créative, laissant s’exprimer les talents. Ces témoignages du génie des urbanistes, paysagistes et architectes, sont toujours vivants. Les villas y sont souvent étonnantes, parfois ce sont de véritables chef-d’oeuvres d’architecture. Ils donnent à Deauville un charme original, distinctif, précieux, étonnant par la diversité de ses quartiers, de ses influences. Jardins, squares, parcs participent pleinement à l’ambiance générale des rues.

LA SERENITE DES GRANDS ESPACES NATURELS
De son immense plage à la campagne du Pays d’Auge, des bords de la Touques au parc extraordinaire Calouste Gulbenkian, les espaces naturels invitent à se ressourcer.

LA QUETE DU MIEUX ETRE
Au XIXe siècle, c'est la vogue naissante des bains de mer qui encourage le Duc de Morny à créer Deauville. Aujourd’hui encore, on profite des vertus thérapeutiques de l’eau de mer pour s’offrir une parenthèse bien-être que ce soit sur la plage ou dans les centres dédiés.

LE SENS DU MERVEILLEUX
Les lumières du casino ou des rampes du théâtre à l’Italienne, la programmation festive et culturelle, les décors de la ville en hiver, de ses magasins aux illuminations de Noël, réveillent le sens du merveilleux à chaque instant.

Contact

Pascal Leblanc, adjoint au Maire en charge de la marque Deauville - p.lebanc-am@deauville.fr.