mobilite

Le lundi 17 juillet 2017

Train : le Paris-Deauville équipé du Wifi en 2020

La Région Normandie deviendra responsable des trains Intercités à compter de 2020 dans la perspective d’offrir aux Normands des liaisons ferroviaires de qualité. Le Président de Région a confirmé que les nouveaux trains seront équipés du Wifi, service incontournable mais absent aujourd’hui. Les lignes concernées sont Paris-Rouen-Le Havre ; Paris-Caen-Cherbourg ; Paris–Deauville.

L’équipement en wifi des nouveaux trains Bombardier OMNEO Premium Normandie constitue une étape supplémentaire pour l’amélioration du confort des voyageurs et naturellement pour l’attractivité de notre territoire. Il va sans dire que la couverture numérique de toute la Normandie est une priorité pour la Région. 110 millions d’euros d’investissement sont programmés d’ici 2021 à cette fin. La Région oeuvre aux côtés des Départements pour cela » a déclaré Hervé Morin.
De manière à pouvoir offrir aux voyageurs des trains Intercités une connexion WiFi, deux éléments sont nécessaires :
- L’équipement des trains en antennes/convertisseurs capables de capter le signal 3G/4G et de le transformer en signal WiFi, et en bornes WiFi.
- Une couverture de la ligne ferroviaire en 3G/4G, assurée par des pylônes installés par les opérateurs, et reliés à un réseau THD fibre.
A l’occasion de sa venue à Rouen, au Conseil régional, le P.-D.G d’Orange a annoncé à la Région Normandie que l’ensemble des pylônes nécessaires à la couverture des deux principales lignes Intercités sera installé. Ainsi, les lignes de train Intercités : Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg-Lisieux-Deauville seront couvertes à horizon 2020, le tronçon Paris-Rouen étant couvert en 4G dès 2018. L’ensemble de l’A13 sera couverte en 4G à l’été 2018.