- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Dynamique sportive
Terre de cheval
Le cheval est indissociable de la Normandie, une région où est née la conception moderne du cheval de sport et qui est le berceau de la race aujourd’hui la plus répandue en France, le Selle français. La région est par ailleurs engagée dans la stratégie du Pôle de Compétitivité de la filière équine française qui réunit des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, afin de dégager des synergies autour de projets innovants du secteur et de le rendre plus compétitif au niveau international. A Deauville, c'est aussi un un pôle essentiel et incontournable de l’économie locale dès la fondation de la ville. En 1863, sur la plage reconvertie en piste de galop le temps d’une marée, on sonnait le départ de la toute première course hippique deauvillaise… Et dès le milieu des années 1860, les courses de chevaux organisées sur l’hippodrome de La Touques contribuent à donner à la ville ses lettres de noblesse.L’inauguration du champ de courses de Clairefontaine en 1928 vient renforcer, s’il se peut, la renommée de Deauville dans le monde hippique. Aujourd’hui, ces hippodromes attirent les meilleurs chevaux et jockeys du monde, ayant fait de l’aéroport de Deauville le premier aéroport français pour le transport de chevaux. A ces deux champs de courses, il faut ajouter la salle des ventes Arqana qui accueille les fameuses ventes de yearlings, et le Pôle International du Cheval Longines Deauville, ouvert depuis 2010 et dédié aux sports équestres.
LES COURSES HIPPIQUES
Longtemps, les courses n’étaient programmées qu’au seul mois d’août. Aujourd’hui, elles se courent sur plus de soixante jours répartis sur sept mois de l’année entre les deux hippodromes deauvillais. Vitrine de pur-sang, l’hippodrome de Deauville-La Touques est situé au coeur de Deauville. Inauguré en 1864, il se place aujourd’hui au premier rang des hippodromes de plat en France. Son programme annuel de courses ultrasportives, notamment lors du meeting d’été, et son centre d’entraînement de 300 chevaux (600 en été) attirent les meilleurs chevaux montés par les plus célèbres jockeys. L’hiver, il est seul hippodrome à pouvoir accueillir des courses grâce à sa piste « tous temps » inaugurée en 2003. Installée à l’intérieur de celle en gazon, elle permet d’organiser des compétitions quelles que soient les conditions météo. Reconnaissable à ses bâtiments typiquement normands, l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine est le seul hippodrome tri-disciplinaire de la côte normande, accueillant courses de trot, d’obstacles et de plat exclusivement sur herbe. Il passe pour l’un des plus fleuris de France. C’est également un lieu de détente où passer une journée en famille : de nombreuses activités sont proposées pour les enfants, dont une garderie, et des thèmes différents rythment chaque jour de course.
LES VENTES DE CHEVAUX
L’Établissement Élie-de-Brignac, a vu sa première vente en 1892, C’est aujourd’hui la première salle de ventes de pur-sang anglais de France et la quatrième au monde. Sept ventes aux enchères s’y déroulent chaque l’année : trois ventes de yearlings (chevaux d’environ 18 mois), dont la prestigieuse vente d’août, deux ventes de chevaux d’entraînement et de chevaux « prêts à courir » et deux ventes d’élevage et mixte. On ne compte plus les « stars équines » devenues des championnes du monde des courses après avoir été adjugées aux ventes de Deauville. Les acheteurs, séduits par le label Made in Normandy, viennent du monde entier.
LES SPORTS EQUESTRES
Pour compléter son rôle de pivot dans la filière équine normande, Deauville s’est équipée en 2010 d’un complexe équestre multifonction de haute qualité, le Pôle International du Cheval Longines Deauville. Totalement dédié au cheval de sport, le site offre des installations idéales pour l’organisation de compétitions de dressage, saut d’obstacles, horse-ball, polo, attelages et de spectacles. Ces manifestations équestres réunissent aussi bien les amateurs qui pratiquent les concours par pure passion, que les meilleurs cavaliers mondiaux. Le Pôle International du Cheval Longines Deauville permet aussi la formation aux métiers de la filière équine, la pension de chevaux, l’apprentissage et le perfectionnement de l’équitation pour adultes et enfants, avec chevaux et poneys encadrés par des enseignants diplômés d’état.
LE POLO
Arrivé à Deauville en 1892, le polo, est devenu une référence dans la station en 1950 lorsque François André, fondateur de l’actuel groupe Barrière, créa la coupe d’Or qui clôture le championnat mondial organisé chaque année en août. Grâce à ce Prix, Deauville est devenue le seul tournoi en France et l’un des trois ou quatre en Europe à pouvoir accueillir les plus grands joueurs au monde.