Retour

environnement

Le jeudi 25 avril 2019

SIGNATURE D’UNE CONVENTION PARTENARIALE ENTRE EDF ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COEUR CÔTE FLEURIE

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et EDF signent une convention partenariale afin d’agir ensemble pour construire l’avenir énergétique de la Communauté de Communes. Elle permet également à EDF de l’accompagner sur des projets attractifs, innovants et écoresponsables.

Avec ses caractéristiques saisonnières, touristiques et résidentielles, Coeur Côte Fleurie se montre assez énergivore malgré une faible part de l’industrie et de l’agriculture. Les consommations d’énergie sont ainsi responsables de 88% des émissions de gaz à effets de serre. La baisse globale de la consommation d’énergie de 8% opérée ces dernières années en France, se vérifie sur notre territoire qui a su s’engager dans un cercle vertueux pour mieux consommer l’énergie et investir durablement.

Programme « Changeons ! Ensemble, ici et maintenant » (PCAET)
Ce programme est un outil à la fois stratégique et opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- l’adaptation au changement climatique
- la sobriété énergétique
- la qualité de l’air
- le développement des énergies renouvelables

Démarche Citerg’ie
En 2018, en parallèle du plan « Change ! », la Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche interne d’exemplarité par la volonté d’obtenir le label européen environnemental (porté au niveau national par l’ADEME). Poursuivant son plan d’actions débuté depuis quelques années en termes d’organisation interne, mobilité, communication, patrimoine de la collectivité, énergie/eau/assainissement/déchets, etc…, elle peut prétendre au 1er niveau de labellisation : Cap Cit’ergie (soit minimum 35% d’actions réalisées par rapport au potentiel).

Ces deux démarches déboucheront sur un plan d’actions unique structurant ainsi la feuille de route de la transition énergétique sur le territoire.

La présente convention a pour objet de :
1. Développer auprès des territoires et de ses habitants, des actions d’efficacité énergétique
Action 1: apporter à la collectivité une réflexion de premier niveau dans le domaine de la maîtrise de l’énergie liée aux bâtiments de l’intercommunalité.
Action 2 : co-animer une réunion d’information auprès des habitants de l’intercommunalité pour les sensibiliser à l’efficacité énergétique
Action 3 : co-animer une réunion d’information spécifique des élus de l’intercommunalité sur le thème de l’efficacité énergétique avec partage de bonnes pratiques
2. Valoriser les ressources locales pour produire de l’énergie renouvelable
Action 4 : apporter à la collectivité une information générale lui permettant d’identifier et caractériser des zones potentielles pour du développement photovoltaïque (centrale solaire, Photovoltaïque sur toiture, ...)
Action 5 : Aider la collectivité à réfléchir à des solutions de valorisation des déchets agricoles.
Action 6 : Aider la collectivité à identifier et caractériser un bâtiment pouvant allier photovoltaïque et autoconsommation.
3. Innover pour l’attractivité et la compétitivité de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie
Action 7 : EDF pourra accompagner l’intercommunalité, en lien avec sa R et D et des start up locales, dans la réalisation d’une application numérique innovante permettant de générer des prévisions de fréquentation
Action 8 : aider la collectivité à identifier une action concrète dans le domaine de la mobilité durable.

Retrouvez régulièrement l’avancée du plan d’actions global

www.coeurcotefleurie.org

Lire la suite