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grands projets
Le lundi 04 décembre 2023
Services techniques : pose de la première pierre des nouveaux bâtiments
Lundi 4 décembre 2023, Philippe Augier, maire de Deauville, le Conseil municipal et les agents municipaux concernés ont symboliquement posé « en famille » la première pierre des nouveaux bâtiments des services techniques. Lieu de travail d’une centaine d’agents de la Ville de Deauville, ils comprennent les services des espaces verts, bâtiments, garage-achats et voirie. Les bâtiments sont vétustes, ils datent des années 1980, et ne sont plus adaptés à l’activité d’aujourd’hui, tant dans son fonctionnement que dans les lieux de travail et de vie, et aux ambitions de transition écologique.
Ce projet, pensé en concertation avec les agents, vise à permettre de travailler dans de meilleures conditions, d’améliorer confort et sécurité, de rationaliser les équipements (stockage du matériel, circulation et stationnement des véhicules…) et de moderniser les usages afin de les adapter aux besoins actuels (extension de la serre, remplacement de la station de lavage…).
Les travaux comprennent les mises aux normes obligatoires (électricité, toiture, hygiène, accessibilité aux personnes à mobilité réduite), l’aménagement de lieux de vie (réfectoire, vestiaires, lieu de séchage pour les vêtements…) et des espaces de travail correspondant à l’évolution des métiers.
D’un point de vue architectural, le projet a été souhaité sobre pour homogénéiser l’ensemble des bâtiments et bas pour conserver les vues végétales. Il s’inscrit également dans une démarche durable par l’emploi des matériaux écologiques comme le bois, par la sobriété des constructions (pensées dans une démarche bioclimatique : valorisation du paysage, apport de confort grâce aux transparences et à l’omniprésence de la lumière naturelle...), et par l’utilisation d’énergies renouvelables (récupérateur d’eau pluviale, panneaux photovoltaïques sur les toitures…).
La pose de la première pierre ce lundi 4 décembre 2023 lance la première tranche des travaux. Le chantier est étalé sur quatre phases consécutives pour que les activités des services techniques puissent être maintenues. Elles seront basculées d’une zone à l’autre à chaque phase. Cette première tranche d’une durée de 16 mois consiste à la construction des espaces de vie quotidienne des agents : sanitaire, salle de restauration, salle de réunion, bureaux, et à l’étage un logement. La deuxième tranche portera sur la construction des ateliers (11 mois), la troisième sur la réhabilitation du hangar (6 mois) et la quatrième sur les finitions et extérieures (2 mois). Ces trois tranches conditionnelles porteront la fin de l’ensemble des travaux à 2026.
Evoqués dès 2013 par la Ville de Deauville, ces travaux avaient été estimés à 9 millions d’euros. A cette époque, les services techniques avaient en charge la collecte des ordures ménagères et avaient besoin de beaucoup plus de surface pour le matériel. En 2015, la Loi NOTRe a transféré cette compétence aux communautés de communes, permettant une approche financièrement plus acceptable de 5,6 millions d’euros et de rester au même endroit. La Ville a bénéficié par ailleurs d’une aide de l’Etat d’environ 200 000 euros dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).
Programmés en 2018, les travaux devaient être réalisés pour la fin 2020, mais les prix inflationnistes suite à la crise sanitaire ont obligé la Ville à les suspendre et à relancer les études. Un appel d’offres est lancé en mai 2021, suivi en décembre du choix de l’architecte Frédéric David du cabinet D.H.D. A l’automne 2022, les premiers coups de pioche sont donnés pour démolir l’existant. En février 2023, 54 pieux sont réalisés pour les fondations du nouveau bâtiment, mais 13 se révèlent défectueux et sont déclarés non conformes. Le chantier est à nouveau arrêté, le temps de définir la cause et les répercussions financières. Un désordre de lessivage du béton est identifié mais difficilement prouvable. En septembre 2023, plutôt que de lancer une procédure qui aurait pour impact une nouvelle immobilisation du chantier, le conseil municipal a accepté un accord de financement pour moitié de la remise en état des pieux, de l’immobilisation des engins de chantier et des frais de maintenance. Les travaux peuvent désormais reprendre.
Les entreprises participantes au projet, toutes normandes :
- Architecte : DHD Billard-Durand Architectes (14)
- Economiste : Sogeti Ingénierie (14)
- Bureaux Etudes Techniques : Sogeti Ingénierie (14), Mozaic (14) et Kube (76)
- Maitre d’œuvre d’exécution : DHD Architectes (14)
- Contrôleur Technique : Socotec (14)
- Coordinateur S.P.S. : Socotec (14)
- Démolition gros-œuvre : SEEL Laugeois (14)
- Charpente Bois-Bardage : Bomatec (76)
- Couverture-Etanchéité : SEB Foucault (14)
- Menuiseries extérieures-Serrurerie : SV Miroiterie SARL (14)
- Menuiseries intérieures : SEEL Laugeois (14)
- Cloisons-Doublage : Soprobat (14)
- Plafonds suspendus : Soprobat (14)
- Peintures-Sols souples : Pierre SAS (14)
- Carrelage-Faïence : Korkmaz Carrelage (27)
- Electricité : Avenel (76)
- Chauffage-Ventilation : Lafosse Normandie CVC (14)
- Voirie et réseaux divers : SAS Eiffage Route (14)
Le projet en chiffres :
- Assiette foncière : 25 872m2
18 147m2 d’aménagements extérieurs à mener (hangars, espaces verts)
- 3 382 m2 pour les bâtiments, soit 2 800m2 de surface utile.
- 6 pôles : administration, agents (vestiaires, douches, réfectoire, espace pour sécher les vêtements), pôle achats, pôle bâtiments, pôle voirie, pôle espaces verts.
- Un logement / loge de gardien
Les missions des Services techniques en bref :
- Connaître parfaitement le patrimoine de la ville, maîtriser ses paramètres techniques et sécuritaires,
- Programmer ses travaux d’entretien et de maintenance,
- Proposer des services publics de qualité, parfaitement adaptés au territoire tout en maîtrisant leurs coûts et en respectant les contraintes réglementaires et juridiques
- Mettre en œuvre le projet d’aménagement urbain.