Retour

environnement

Le mardi 16 août 2022

Sécheresse : de nouvelles restrictions

Le département du Calvados est désormais placé en vigilance sécheresse et fait l’objet de mesure appelant à la responsabilité et au sens civique de tous les usagers pour une utilisation raisonnée et économe de l’eau, en restreignant volontairement leur consommation. Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 30 novembre, sauf nouvel arrêté.

Il est désormais interdit :
- D’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins et les fleurs.
- De remplir les piscines à usage personnel à l’exception de celles enterrées en construction sur demande auprès du préfet (service chargé de la police de l’eau).
- De laver les véhicules (y compris les caravanes et bateaux) en station de lavage et hors station de lavage - à l’exception des véhicules sanitaires.
- De faire fonctionner des fontaines d’ornement et les douches de plage.

Entreprises et collectivités sont invitées à limiter volontairement leur consommation d’eau en adoptant des attitudes économes et donc à :
- Eviter entre 10h et 20h l’arrosage des stades, des terrains de golf et des pistes hippiques, le lavage des voiries et le remplissage des mares de gabions.
- Eviter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage en dehors des nécessités de salubrité publique.
- Reporter dans la mesure du possible les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges de plans d’eau et les mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable.
- Privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l’utilisation du réseau public d’eau potable.
- Limiter l’irrigation des cultures agricoles à six nuits par semaine.
- Eviter les prélèvements dans les cours d’eau afin de préserver la faune et la flore.

LES GESTES UTILES
Chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie…
Si vous récupérez l’eau de pluie, pensez à la mettre à disposition des oiseaux dans une coupelle de faible profondeur type soucoupe de pot de fleur, un simple couvercle de poubelle ou bien des abreuvoirs en résine.
Plus d’infos sur lpo.fr , le site de Agir pour la biodiversité.