- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
scolaire
Le vendredi 15 novembre 2019
Rénovation du restaurant municipal
Une cuisine toute neuve pour des repas encore mieux préparés
La réflexion amorcée en 2018 sur le restaurant municipal de la Ville de Deauville a aboutit au projet d'une totale restructuration des espaces de cuisine et à la rénovation extérieure du bâtiment de la rue Fracasse. L’objectif est de continuer de produire les 65 000 repas annuels dans les meilleures conditions, tant pour les sept agents qui y sont affectés, que pour les usagers de ce service qui apprécient la qualité des repas servis. Ce projet permettra aussi de s’adapter aux évolutions réglementaires quasi permanentes dans ce domaine. Les derniers aménagements importants datent des années 90 même si des investissements réguliers ont été menés – de l’ordre de 5000 € chaque année.
Les grands principes d'aménagement
L’équipe municipale avait déjà posé un diagnostic en 2018 identifiant des problèmes sur le bâtiment et des optimisations fonctionnelles à mener sur les postes de travail. Elle a choisi de lancer une mission de maîtrise d’oeuvre pour porter un regard large sur ce service. Le Cabinet d’architecture Christian Manière Architecture basé au Vaudreuil, dans l’Eure, a été missionné au printemps 2019.
L’organisation du bâtiment et la répartition des postes de travail dans le bâtiment évoluent.
En rez-de-chaussée, un agrandissement sur la cour de l’école permettra une installation optimale de la cuisine et la création de vestiaires et douches pour le personnel (actuellement au sous-sol). Les trente-cinq mètres carrés affectés aux vestiaires seront un confort supplémentaire pour les agents. Côté cuisine, s’installent tous les postes de cuisine : ceux pour la préparation du froid (entrées et desserts doivent être préparés à 4°C) et ceux pour la préparation des plats chauds. Friteuses, sauteuses, fours, fourneaux 5 gaz, étuves, chambres froides et négatives et hottes seront remplacés par des équipements neufs.
La gestion des déchets sera optimisée avec un local à déchets réfrigérés, plus grand et mieux aéré et l’ajout d’un bac à graisse sous le trottoir pour permettre une évacuation facile et hygiénique.
En sous-sol, seront installés les produits secs d’une part et les chambres positives (frigidaires) et négatives (congélateurs) d’autre part.
Au premier étage – à côté de la salle de restaurant - s’installe une laverie très ergonomique. Les agents du service n’auront ainsi plus de manutention lourde à effectuer pour descendre la vaisselle sale au rez-de-chaussée puis la remonter propre comme c’était le cas jusqu’à présent.
Sur le bâtiment enfin, le projet prévoit la réfection des façades, l’isolation du bâtiment, la mise en conformité des réseaux, la rénovation du traitement d’air et le changement des fenêtres de la cuisine.
Calendrier
Prévu en 2020/2021, ce projet a été stoppé par la crise sanitaire. Après une année de tension sur les matières premières et la disponibilité des entreprises, ce projet a subi nombre de circonstances exceptionnelles qui ont empêché le démarrage des travaux. L'équipe municipale est a pied d'oeuvre pour faire avancer sa réalisation. Dès les travaux achevés, la Ville entreprendra la rénovation des abords de l'école afin de renforcer la sécurité. Un ralentisseur est notamment prévu sur toute la longueur de l'entrée principale. La végétalisation des trottoirs dans la continuité des cours est également prévue.
Tout savoir sur le travail du restaurant scolaire
Comment décide-t-on des menus à Deauville ?
Quelles sont les animations proposées ?