Retour

Le vendredi 16 octobre 2020

Renforcement des mesures sanitaires dans le Calvados

Message de Philippe Augier - 16 octobre

Le Gouvernement a déclaré, mercredi dernier (14/10), l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Dans ce contexte, des mesures vont être adoptées à partir de ce week-end pour protéger la population :
➢ instauration de la « règle des 6 » soit le nombre maximal de personnes pouvant se rassembler ensemble (au restaurant, dans un bar, sur la voie publique,…) ;
➢ interdiction d’utiliser des salles des fêtes et des salles polyvalentes quand il y est prévu des activités nécessitant de retirer le masque de protection (repas, consommation de boissons). Cette mesure concerne notamment les fêtes de mariages, les fêtes d’anniversaire et les fêtes étudiantes.
➢ renforcement des mesures sanitaires au sein des restaurants : distance d’1 mètre entre les groupes, « règle des 6 », tenue d’un registre de rappel.
➢ superficie minimale de 4 m² par personne dans les magasins, centres commerciaux, musées, salles d’exposition, centre des congrès, parc des expositions, etc. Le nombre maximal de clients pouvant être réduit par arrêté préfectoral en fonction des situations.

Le Calvados connaît, quant à lui, une hausse continue du taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants). Pour renforcer la lutte contre l’accélération de la circulation du virus, notamment en prévision des vacances de Toussaint, le préfet du Calvados a décidé de prendre les mesures complémentaires suivantes :

Dès samedi 17 octobre :
➢ limitation du nombre de personnes à 1000 pour les rassemblements se déroulant sur la voie publique ou dans les lieux d’accueil du public ainsi que dans certains établissements recevant du public.
➢ l’horaire de fermeture, des débits de boissons exploités dans le Calvados, est fixé à 21h tous les jours.
➢ les restaurants ne pourront plus accueillir de clients à partir de 22h. La livraison, de repas et de boissons non alcoolisées, restera possible après 22h.
➢ interdiction d’organiser des vide-greniers et des brocantes en plein air ainsi que des fêtes foraines (étant considérée comme fête foraine, le rassemblement de plus de trois métiers forains).
➢ interdiction d’utilisation des vestiaires collectifs et des douches collectives au sein des gymnases, piscines et salles de fitness sauf pour les sportifs professionnels ou de haut niveau.

Dès lundi 19 octobre : interdiction des « fêtes privées » ou évènements festifs ;
Dès mardi 20 octobre : dé-densification de la clientèle présente sur les marchés de plein air, en imposant une distance de 4 mètres en face entre chaque stand et de 2 mètres à gauche et à droite de chaque stand.

Toutes les autorités appellent à la mobilisation collective et à la responsabilité de chacun d’entre nous dans tous les moments de convivialité y compris dans la sphère privée afin de limiter la propagation du virus, ceci afin d’éviter des mesures beaucoup plus restrictives.

Les principes suivants doivent être appliqués :
• se laver régulièrement les mains ;
• garder une distance d’au moins un mètre avec les autres ;
• porter le masque ;
• aérer régulièrement les espaces fermés ;
• la règle des six : six personnes maximum sauf en milieu professionnel ou scolaire.