- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
scolaire
Le lundi 04 septembre 2023
Quoi de neuf à la rentrée ?
Deauville accueille chaque année près de 1500 élèves sur son territoire de la maternelle à l’enseignement supérieur. La Ville de Deauville est particulièrement en charge de l’école primaire, le Département du collège, la Région du lycée.
Propriétaire des locaux du pôle Fracasse (école élémentaire) et du pôle Breney (école maternelle), la Ville de Deauville prend en charge tous les aspects matériels de l’école (entretien, construction, fonctionnement, équipements). Dans le cadre de son Projet Educatif Territorial, elle organise aussi des activités éducatives, sportives, culturelles complémentaires à l’enseignement depuis la réforme des rythmes scolaires.
La rentrée 2023 s’annonce avec un nombre d’élèves sensiblement égal : 341 élèves (348 en septembre 2022), répartis sur 14 classes. Trois nouvelles enseignantes rejoignent l’équipe éducative de l’école : Elisa Le Bihan (GS/CP), Claire Lodarczak (CE1), Nolwenn Peroux (CE1/CE2).
DES MOYENS POUR L’EDUCATION
Un accompagnement des services de la Ville
Tout au long de l’année, le pôle enseignement accompagne l’école dans la mise en œuvre des différents projets de l’équipe éducative, mais aussi en lien avec les enseignants par des interventions en classe, notamment en sport, en anglais et en numérique. Le pôle enfance et jeunesse organise l’accueil des enfants sur le temps périscolaire : garderie du matin, temps du midi, activités péri-éducatives, garderies du soir et mercredi après-midi. Pour l’ensemble de ces missions, ce sont plus de vingt agents municipaux qui interviennent.
A l’école maternelle, chaque classe dispose au minimum d’un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), soit six personnes.
Des Investissements et travaux pour maintenir la qualité des écoles
Comme chaque année, la Ville planifie de nombreux travaux pour améliorer la qualité de l’accueil des élèves. Plus de 30 000 € de travaux ont été réalisés cet été :
- A l’école maternelle Breney : rénovation totale des toilettes, canalisations comprises.
- A l’école élémentaire Fracasse : deux peintures de salle de classe, trois faux plafonds et luminaires led dans trois salles de classes.
Le chantier du restaurant scolaire de l’école Fracasse débutera au mois de septembre pour une durée de six mois et un budget de plus de 700 000 €. Pendant la durée du chantier, les enfants seront accueillis pour le déjeuner à la Salle polyvalente (en face de l’école). Un prestataire a été désigné pour la fourniture des repas. Le personnel du restaurant scolaire continuera à assurer la préparation et le service des enfants.
L’ensemble des équipes est mobilisé pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ce chantier auprès des élèves sur le temps du midi, mais aussi tout au long de la journée.
LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL EN PRATIQUE
La Ville s’est portée volontaire depuis une dizaine d’année pour proposer un Projet Educatif Territorial (voir les axes principaux dans l’encadré ci-dessous), qui permet un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps. Ce projet éducatif consultable en ligne sur le site www.mairie-deauville.fr regroupe tous les engagements de la Ville en matière d’éducation, notamment ceux pris dans le cadre d’un contrat avec la Caisse d’Allocation Familiale du Calvados pour le développement d’une politique jeunesse et avec l’UNICEF dans le cadre du Label « Ville amie des enfants ».
Plus de sport dans leur vie
Deauville, « Terre de Jeux 2024 » et centre d’entrainement pour les JO de Paris, est investie depuis plus de 30 ans dans la promotion de la pratique sportive, notamment auprès des plus jeunes. Le sport scolaire est l’un des axes prioritaires de la politique éducative de la Ville, axe partagé au quotidien avec les enseignants. Des éducateurs sportifs municipaux co-interviennent avec eux pour les séances de sport. Des cycles de pratique de différentes disciplines sont déclinés pendant et hors temps scolaire (midi et soir), avec au minimum trente minutes de sport par jour : équitation, vélo, course à pied, natation, sports collectifs, roller, golf…
Des rendez-vous scolaires, dédiés aux écoles et collèges du territoire, sont aussi proposés pendant les grands événements sportifs deauvillais pour découvrir ou s’initier à la discipline ou sont spécifiquement organisés : Lacoste Ladies Open de France (28 et 29 septembre), le Triathlon International de Deauville Normandie le 14 juin 2024) et (Urban trail en centre-ville le 20 octobre).
Enfin, la rentrée est l’occasion de s’inscrire aux activités des associations locales. Le 4e Forum des associations sportives et citoyennes, le 8 septembre pour les scolaires et le 9 septembre pour tous, rassemblera au Pom’s et au Stade, l’ensemble des acteurs sportifs des communes de Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien des Bois, Touques et Trouville-sur-Mer, ainsi que des représentants du Service National Universel, du service civique, des réserves de l’armée, de la Croix Rouge et des sapeurs-pompiers.
L’éducation est numérique
L’éducation numérique reste au cœur des apprentissages souhaités par la Ville. Ses investissements et personnels dédiés pour la pratique du numérique créatif au sein des classes sont maintenus.
Les élèves et leur famille ont accès à l’Environnement Numérique de Travail (ENT), plateforme numérique d’échanges entre l’école, l’élève et la famille, et au Portail famille, qui permet aux parents de suivre les inscriptions et paiement des activités périscolaires.
Une école ouverte sur le monde
Quatre assistantes américaines et leur coordinateur municipal co-interviendront avec les enseignants en classes pour apporter les meilleures conditions d’apprentissage et de pratique de la langue anglaise. Elles seront également présentes sur les temps périscolaires pour échanger en anglais avec les enfants et dans d’autres écoles de la Communauté de Communes.
Les Activités Péri-Educatives (APE)
Des activités sportives, culturelles, manuelles ou citoyennes, mises en place depuis 2013 lors de la réforme des rythmes scolaires, sont proposées à l’école primaire, les lundi, mardi, jeudi et vendredi après la classe. Elles débuteront cette année le 18 septembre. Elles sont gratuites sur inscription par trimestre. Les enfants pourront choisir chaque soir une activité en lien avec la thématique du trimestre : la photographie, le sport (le geste sportif, l’esprit sportif, l’engagement), le centenaire de la promenade des Planches et la découverte du front de mer.
Des actions spécifiques sont proposées aux 12-17 ans à l’Espace Jeunes, ouvert depuis octobre 2021 sur les Planches. Il est ouvert toute l’année pendant les vacances scolaires et sur les temps périscolaires des collèges et lycées. Martin Pereira et Hoani Ledeux animeront l’espace cette année.
Citoyenneté et engagement
Les enfants scolarisés à partir du CE2 ont la possibilité de s’engager dans la citoyenneté locale et d’apporter leur contribution à la vie de la collectivité. Des élections pour remplacer les élèves du Conseil Municipal des Enfants ayant quitté l’école seront organisées en octobre. Les nouveaux jeunes élus poursuivront le travail initié l’an dernier (réalisation d’un journal à l’école, réflexion et projets sur le sport à Deauville, végétalisation de la cour de l’école…) et pourront proposer de nouvelles idées.
Un nouvel appel à candidatures pour le Comité Jeunesse, destiné aux 12-25 ans, sera également lancé en octobre.
PRATIQUE
Horaires de la rentrée :
- Ecole Fracasse unité B : lundi 4 septembre 8h30
- Ecole Fracasse unité B : lundi 4 septembre 8h30
- Ecole Fracasse unité A : lundi 4 septembre 8h45
- Ecole Breney : lundi 4 septembre 9h
Les horaires de l’école primaire
Pôle maternel Breney
- Garderie du matin : 8h-8h35
- Temps de classe : 8h45-11h45 / 13h45 – 16h00
- Activités péri-éducatives : 16h15-17h15
- Garderie du soir : 17h30-18h30
Pôle élémentaire Fracasse
- Garderie du matin : 7h50-8h20 (ouverture du portail)
- Temps de classe : 8h30-11h30 / 13h30-15h45 (ouverture portail 13h20)
- Activités péri-éducatives : 16h-17h
- Garderie du soir : 17h15-18h30
Inscriptions et renseignements
Service enseignement, jeunesse, sport et citoyenneté
22 rue Robert Fossorier 14800 Deauville – 02 31 14 69 56 – enseignement@deauville.fr
Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi de 8h à 12h.