Retour

scolaire

Le jeudi 01 septembre 2022

Quoi de neuf à la rentrée ?

Deauville accueille chaque année près de 1500 élèves sur son territoire de la maternelle à l’enseignement supérieur. La Ville de Deauville est particulièrement en charge de l’école primaire, le Département du collège, la Région du lycée.
Propriétaire des locaux du pôle Fracasse, la Ville de Deauville prend en charge tous les aspects matériels de l’école (entretien, construction, fonctionnement, équipements). Elle organise aussi des activités éducatives, sportives, culturelles complémentaires à l’enseignement depuis la réforme des rythmes scolaires.
La Ville s’est portée volontaire depuis une dizaine d’année pour proposer un Projet Educatif Territorial qui permet un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps. Ce projet éducatif (consultable dans la rubrique éducation de ce site) regroupe tous les engagements de la Ville en matière d’éducation, notamment ceux pris dans le cadre d’un contrat avec la Caisse d’Allocation Familiale du Calvados pour le développement d’une politique jeunesse et avec l’UNICEF dans le cadre du Label « Ville amie des enfants ».
A l’école primaire de Deauville, la rentrée s’annonce avec un effectif stable (environ 340 élèves), répartis sur 14 classes.
Le point sur les nouveautés de la rentrée 2022.

DES MOYENS POUR L’EDUCATION

Tout au long de l’année, le service enseignement de la Ville accompagne l’école dans la mise en œuvre des différents projets de l’équipe éducative, mais aussi en lien avec les enseignants par des interventions en classe, notamment en sport, en anglais et numérique.
Le pôle Enfance et jeunesse de la Ville évolue encore, avec l’arrivée d’un nouveau responsable Sébastien DESANGIN et de nouveaux animateurs : Julia BOUSIGUES, Jean-Baptiste DE GOUBERVILLE et Maxence LEVECHEN. Ils viendront rejoindre : Joyce COEURET, Adam NKUSU, Martin PEREIRA, Erick LEDEUX, Mickaël DO CARMO.
Deux postes supplémentaires seront pourvus au cours de l’année.
A l’école maternelle, chaque classe disposera au minimum d’un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), soit six personnes.

PLUS DE SPORT DANS LEUR VIE
Partout en France, à la demande du Président de la République, les élèves devront pratiquer 30 minutes de sport par jour, essentiellement au travers des temps périscolaires. C’est déjà le cas à Deauville depuis plusieurs années avec des activités sportives encadrées sur le temps du midi et après la classe. En 2022, le parcours sportif éducatif va se poursuivre. Différents événements à cette rentrée permettront aux élèves et aux familles de reprendre de bonnes habitudes : le Forum des associations sportives au Pom’s le 9 et le 10 septembre prochain, où les associations informeront de leurs activités ; le Lacoste Ladies Open de Golf, avec de nombreuses classes invitées à venir découvrir l’épreuve et la discipline. Les élèves retrouveront tout au long de l’année un calendrier soutenu.

L’EDUCATION EST NUMERIQUE
La ville poursuit ses investissements pour maintenir un bon niveau du matériel numérique de l’école avec un budget 2022 de 15 000 € d’investissements.
Mickaël DO CARMO, fera des interventions d’apprentissage en classe et les élèves continueront à travailler sur un Environnement Numérique de Travail (ENT Educ de Normandie), portail famille en développement.

UNE ECOLE OUVERTE SUR LE MONDE
La Ville de Deauville a recruté pour cette rentrée scolaire quatre assistantes américaines. Coordonnées par Ivan ROUAULT, elles interviendront à la fois à l’école de Deauville (temps scolaire et péri-scolaire), mais aussi dans d’autres écoles du territoire.

LES HORAIRES S’ADAPTENT
A la demande des familles, un aménagement des horaires a été mis en place afin de faciliter le passage, chaque matin et chaque soir, de l’école maternelle à l’école élémentaire pour les familles avec un enfant dans chacun des deux pôles. Ces horaires correspondent également un peu plus au rythme des enfants selon l’âge.
Les services périscolaires de la Ville évoluent également, au pôle Albert Fracasse, pour répondre aux nouveaux besoins.

PÔLE MATERNEL BRENEY (aucune modification)
• Garderie du matin : 08h00 – 08h35
• Temps de classe : 08h45 – 11h45 /13h45 – 16h00
• Activités péri-éducatives : 16h15 – 17h15
• Garderie du soir : 17h30 – 18h30
 
PÔLE ELEMENTAIRE FRACASSE (modifié par rapport à l’année passée)
• Garderie du matin : 08h00 – 08h20 (ouverture du portail)
• Temps de classe : 08h30 – 11h30 /13h30 – 15h45 (ouverture portail 13h20)
• Activités péri-éducatives : 16h00 – 17h00
• Garderie du soir : 17h15 – 18h30

LE PORTAIL FAMILLE EVOLUE
Cet espace numérique qui permet aux familles d’effectuer des démarches en ligne va proposer plus de services :  gestion des inscriptions des enfants à la crèche et aux activités périscolaires et extrascolaires de la Ville entre autres.

DES ACTIONS SPECIFIQUES POUR LES PLUS DE 12 ANS
Ouvert depuis les vacances scolaires d’Octobre 2021, l’Espace jeunes s’est développé et a pu accueillir jusqu’à soixante personnes cet été. Un succès qui invite à pérenniser le centre et à l’ouvrir à partir du mois de novembre en période scolaire.
Martin PEREIRA et Adam NKUSU seront en charge du lieu situé sur les Planches à l’extrémité ouest.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL TRES QUALITATIF

LA RENOVATION DU RESTAURANT SCOLAIRE
Après une année de tension sur les matières premières et la disponibilité des entreprises, après les années COVID aussi, ce projet a subi nombre de circonstances exceptionnelles qui ont empêché le démarrage des travaux. L’équipe municipale est à pied d’œuvre pour faire avancer le projet.
Dès les travaux de restaurant achevés, la Ville finalisera les abords de l’école. L’objectif est de renforcer la sécurité grâce à l’aménagement d’un ralentisseur sur toute la longueur de l’entrée principale et de végétaliser les trottoirs dans la continuité des cours qui ont déjà reçu leurs premières plantations.

PLUS DE CONFORT DANS LES SALLES
Les problèmes d’humidité constatés cet hiver dans l’unité A ont été pris en charge. Le sous-sol a été rendu étanche par un cuvelage, des coupures capillaires et enduits à chaux ont été réalisés dans les salles concernées.
A l’école Fracasse, trois salles de classes ont été repeintes cet été et quatre faux plafonds installés. Ces derniers désormais équipés d’éclairages leds permettent de réduire le volume à chauffer de 26m2 par classe. Dans une recherche de maîtrise de la consommation d’énergie, il ne sera plus non plus nécessaire de chauffer l’ensemble du bâtiment. Après le remplacement des chaudières, la Ville a poursuivi ses investissements pour l’installation d’un système qui permet de rendre chaque salle indépendante et de chauffer celles qui sont réellement occupées. La baisse des consommations devrait être de l’ordre de 15 à 20 %. Ce système a aussi été déployé sur la maternelle Breney.
A l’automne, les agents des espaces verts ré-interviendront dans la cour pour poursuivre la végétalisation.
A l’école Breney, toutes les vitres de la rotonde ont été changées.
Avant la fin de l’année 2022, débutera un plan pluri-annuel de rénovation totale des toilettes de l’école.
 
Au total, le montant des travaux est d’environ 100 000 € depuis le début de l’année 2022.