Retour

Autre

Le jeudi 21 juillet 2022

Projet Alimentaire Territorial : La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie lance une grande enquête

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a besoin de vous ! Elle souhaite connaître plus précisément vos attentes, vos habitudes de consommation alimentaire et votre relation aux circuits courts. Les données, recueillies de manière anonyme, l'aideront à mettre en place des projets territoriaux liés au développement d’une alimentation saine, durable et répondant au mieux à vos besoins.

La Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie travaille à l'élaboration de son Projet Alimentaire Territorial qui vise à rapprocher producteurs et consommateurs et à encourager l'approvisionnement du territoire en produits de qualité par divers biais (faciliter l'accès aux produits locaux, améliorer l'alimentation des scolaires...). Afin de répondre au mieux à la demande des habitants, elle lance une grande enquête pour connaître les habitudes alimentaires et attentes en matière d'alimentation locale et de qualité de ses habitants. En amont, des entretiens ont été menés avec les producteurs vendant en circuit-courts afin de recueillir également leurs éventuels besoins, projets de développement, et connaitre leurs modes de fonctionnement. Ces deux démarches enrichiront le diagnostic et permettront de lancer un plan d'action adapté aux besoins du territoire et de ses habitants.

Les 6 objectifs du plan d'action :
- Impulser une politique agricole à haute valeur environnementale en faveur d’une alimentation de qualité et durable.
- Protéger l’environnement et limiter les impacts environnementaux : favoriser toutes les actions concourant à la préservation de l’environnement et des paysages afin de préserver la qualité de l’eau et de l’air, de valoriser le patrimoine naturel et bâti, de développer les circuits-courts, de lutter contre le gaspillage alimentaire…
- Promouvoir l’alimentation sous l’angle santé-bien être et en lien avec la politique de mobilité active en cours de développement sur le territoire.
- Lutter contre la précarité alimentaire.
- Animer et sensibiliser les différents acteurs : développer la communication et soutenir toutes les initiatives permettant d’accroître le dialogue entre les agriculteurs, les pêcheurs, les élus et les habitants de la Communauté de Communes en facilitant une plus grande connaissance des uns et des autres, en mettant en place des outils pour accroître la concertation et en animant des évènements d’échanges.
- Collaborer avec les territoires voisins pour plus de cohérence et de mutualisation dans les actions.
Ainsi, la Communauté de Communes coordonnera un ensemble d’initiatives locales dans le cadre d’une stratégie territoriale en lien avec les différents maillons des filières alimentaires.

Issus de la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt n°2014-1170 promulguée le 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales entre producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs répondant aux objectifs du programme national pour l’alimentation. C'est un projet co-construit avec les acteurs du territoire combinant les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation (enjeux sociaux, environnementaux, économiques, de santé, d’aménagement du territoire…). Il représente une opportunité d’accélérer la transition agricole et alimentaire en facilitant l’accès à une alimentation saine et de qualité, issue d’une agriculture locale durable. Il s’articule avec les autres politiques publiques telles que la trame verte, bleue et noire, la lutte contre le changement climatique, la mobilité.

 

 

Répondre au questionnaire

Lire la suite