Principes & périmètre

L’AVAP est un réglement qui détermine, outre un périmètre géographique, des modalités de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et du patrimoine naturel.
Etablie en cohérence avec le P.L.U.I. et les autres servitudes d’urbanisme, c'est un outil simple et clair pour accompagner et guider des projets de rénovation, modification ou construction en harmonie avec l'identité patrimoniale de Deauville.

Comment ça marche ?

Tous les travaux en périmètre AVAP sont soumis à une autorisation d’urbanisme et requièrent l’avis de l’architecte des bâtiments de France, lequel - en collaboration avec le service urbanisme de Deauville - apporte conseils et expertise pour faire avancer votre projet. Cette démarche a déjà porté ses fruits pendant les 10 années de ZPPAUP. C’est, pour chacun, l'opportunité d’apporter une plus-value à sa propriété dans un environnement valorisé et pour le territoire de renforcer son attractivité.

Ici les cinq secteurs de l'AVAP :

Qui décide du règlement ?

L'AVAP ne se contente pas d'édicter des règles. Elle comporte un diagnostic des particularités historiques, urbaines, architecturales et paysagères de Deauville pour mieux comprendre ce qui a guidé la réflexion menée. La conception globale de l'AVAP repose sur une démarche consensuelle entre des personnes qualifiées de l'Etat, l'architecte des bâtiments de France et l'équipe municipale de Deauville conseillée par le Cabinet d'architecture U2A. Le public a pris part au projet lors des phases de concertation et d'enquête publique. Un travail qui se poursuit maintenant que le règlement est approuvé.