- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série 2022 met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
Prieuré de Saint Arnoul sur Touques
Classés Monuments Historiques en 1970, les bâtiments de l’ancienne église paroissiale et de la chapelle priorale qui la jouxte, toutes deux construites au XIe siècle, se dressent à flanc de coteau sur la rive gauche de la Touques, et sont dédiés à Saint-Arnoult. Ce qu'on appelle communément "la chapelle de Saint-Arnoult" correspond en réalité à deux édifices, la chapelle prieurale et l’église paroissiale. Les deux bâtiments avaient une fonction et une vocation bien distinctes.
La chapelle prieurale, fondée en 1061, dépendait du monastère de Longpont-sur-Orge (91), où des prieurs étaient nommés et envoyés un peu partout en France. Ce prieuré se distingue en n'étant pas une fondation normande et en étant bénédictin clunisien avec un Prieur titulaire. C’est la première fondation clunisienne établie en Normandie. Les moines bénédictins clunisiens subsistèrent sur place jusqu’au XIIIe siècle. Sur le plan architectural, elle n'est pas sans rappeler l'architecture romane du Mont-Saint-Michel : on y trouve deux niveaux, un crypte (oratoire bas) et la chapelle (oratoire haut).
L’église paroissiale, antérieure à la chapelle, était quant à elle tenue par un curé. Bien que partiellement en ruines, l’église souligne deux époques architecturales : romane et gothique. Un cimetière entourait l’église jusqu’au début du XIXe siècle.
De nombreux pèlerins vénéraient et vénèrent toujours les deux sources qui coulent sur le site : la source consacrée, à Saint Arnoul, en forme de baignoire, aurait pour vertu de redonner vigueur et santé aux enfants de faible constitution. La source, consacrée à saint Clair, est quant à elle réputée pour soigner les maux d'yeux.
Outre les temps spirituels, l'association des Amis du Prieuré de Saint Arnoul sur Touque organise ponctuellement des concerts et visites au Prieuré : voir
l'agenda.
Voir le site internet des
Amis du Prieuré de Saint Arnoul sur Touque