- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Logements sociaux, micro-crèche, épicerie en construction au Coteau
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & loisirs À voir/à faire
- Sports & loisirs
- Le sport scolaire pour priorité
- La web série 2022 met plus de sport dans nos vies !
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La piscine olympique
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- L'équitation
- Le nautisme
- Le golf
- Sorties & visites
- Shopping
- Galerie des internautes
- Sports & loisirs
- Culture Franciscaines
Presqu'ile nautique
Dès les premières réunions de concertation sur le ré-aménagement du quartier, les Deauvillais se sont accordés sur des objectifs. Parmi ceux-ci, l'envie de renforcer l'ambiance maritime autour des deux bassins. La pêche comme la plaisance seront confortées avec un nombre d'anneaux augmenté. Des bâtiments portuaires et deux belvédères deviendront les signaux de cette Presqu'île nautique, depuis la mer comme depuis la terre.
Les belvédères et les bâtiments portuaires
Une porte vers la mer
Le chantier des belvédères et des bâtiments portuaires lancé le 21 mars 2019 s’est achèvé après une année de travaux. Trait d’union entre le centre-ville et le nouveau quartier de la Presqu’île, porte d’entrée vers la mer à la jonction entre les bassins Morny et des Yachts, ce projet imaginé par l’architecte Xavier Bohl, par ailleurs responsable de la cohérence de l’ensemble des constructions de la Presqu’île, transforme le paysage de Deauville tout en renouant avec des éléments de son passé et notamment le phare à feu fixe de l’origine de Deauville érigé en 1874 et détruit en 1929. Les deux tours sont accompagnées à leur base par deux bâtiments d’inspiration augeronne. Côté quai de la Marine, le bâtiment sur deux étages abritera les locaux de la capitainerie du port municipal, les locaux du Deauville Yacht-Club, et de l’école de voile. Côté quai de l’Impératrice Eugénie, le bâtiment sur deux étages pourrait accueillir un restaurant par exemple.
Le Deauville Yacht Club
Constructeur et propriétaire des lieux, la municipalité a navigué de front avec le deauville Yacht Club pour créer un lieu de qualité avec salon de réception, bibliothèque, bureaux et bar conjuguant modernité et aspect vintage. Le club souhaite maintenant aller de l'avant et chercher de nouveaux plaisanciers. Il entend aussi, toujours, s’insérer « dans les séminaires d’entreprises et autres événements deauvillais, notamment grâce à son école de voile ». Il prévoit une inauguration en mai 2021, le temps que la Ville termine les travaux d’accès et de voirie. Aujourd’hui, plus que jamais, le président a envie de mettre en avant « un port en centre-ville, à une minute de la gare, très bien protégé en hiver, dans une presqu’île devenue un vrai lieu de découverte, invitant à prendre la mer, ou à filer à pied vers la plage, en utilisant la passerelle entre les deux tours ».
La passerelle
Liaison douce avec le centre-ville
Entre le bassin des Yachts et le bassin Morny, la passerelle levante est à l'usage des piétons et des cycles et permet de relier le centre-ville rapidement. De 16 mètres de portée totale, elle est composée de deux tabliers indépendants qui se lèvent pour le passage des bateaux.
Le Quai des pêcheurs
Nouvel espace piéton
Pour faciliter leur travail, le quai des pêcheurs deviendra piéton et accessible uniquement à leurs véhicules professionnels. Des véhicules techniques pourront également y avoir accès.
Le bâtiment des douanes réhabilité
Symbole d'un passé maritime
Situé à l’extrémité nord-est de la presqu’île de la Touques, à cinq minutes de la gare de Trouville-Deauville, le Bâtiment des Douanes est l’un des plus anciens bâtiments de la station encore en place. Construit entre 1861 et 1866, il est alors baptisé la « Caserne des douanes ». Le bâtiment témoigne de l'intense activité maritime de la Presqu'ile lors de la construction des bassins. Activités commerciales et industrielles ont connu à cette époque un essor important.
Sa rénovation, conduite par Pierre & Vacances Immobilier, est déjà bien visible. Elle comporte une restructuration de grande envergure pour l’intérieur du bâtiment, une rénovation de la façade à l’identique pour respecter l’aspect historique de ce bâtiment emblématique, avec toutefois la création de balcons pour la plupart des logements. Le Bâtiment des Douanes va être aménagé en 28 appartements proposés à la vente, du 2 au 4 pièces, répartis sur 4 niveaux (du rez-de-chaussée au 3e étage). Les nouveaux appartements auront un accès direct à toutes les prestations premium de la résidence Presqu’île de la Touques : une piscine intérieure et extérieure, chauffée toute l’année ; un spa Deep Nature avec des prestations sur-mesure ; un service hôtelier quotidien pour garantir un confort de choix. De son côté, la Ville aménagera les abords de l’ancien bâtiment.