environnement

Le mercredi 13 juillet 2022

Préservation de la plage : le front de mer mobilisé

Chaque jour, dès 4 heures du matin, la plage de Deauville est nettoyée en profondeur par 5 agents du service voirie de Deauville équipés d’engins motorisés. S’ajoutent depuis le premier juillet quatre agents du front de mer mobilisés de 12h à 21h30 pour s’occuper du nettoyage sur les Planches et vider les 56 poubelles mises à la disposition du public. Chaque parasolier est aussi chargé de maintenir son "secteur de travail" propre.

Les 55 saisonniers à l’œuvre sur le front de mer pour accueillir les vacanciers ont été fortement sensibilisés à la préservation de la plage et sa propreté. L’une d’entre eux a, pour la saison 2022, pour seule mission la sensibilisation à la préservation de la plage. Titulaire d’un Master 2 d’économie du développement durable, elle organisera les ramassages collectifs, chaque mardi à 18h et le reste du temps, expliquera les enjeux de la préservation aux usagers de la plage.
Les ramassages collectifs sont prisés chaque année par de nombreuses personnes. Le départ se fait de la Place Claude Lelouch.

Les messages ne manquent pas sur le front de mer de Deauville pour appeler au respect de l’environnement. Charte de la plage, phrases au sol et messages radio s’ajoutent au dialogue établi avec les usagers de la plage.

Cette année, la Ville poursuivra aussi l’opération "Fill the bottle". A l’initiative d’adolescents, le mouvement "Fill the bottle" a pour but d’inciter à ramasser les mégots qui envahissent les endroits publics. Le principe : remplir une bouteille de mégots (format 1 litre) et poster la photo de sa bouteille sur son réseau social. La Ville de Deauville a décidé de s’engager dans le mouvement en remerciant toutes les personnes qui y participent. Chaque bouteille remplie vaudra en plus une entrée gratuite pour aller profiter de l’eau de mer de la piscine olympique ou d’un moment au Happy Deauville Club. L’opération dure tout l’été : rendez-vous le mardi 30 août pour le palmarès.
PRATIQUE : rapportez vos bouteilles au bureau du front de mer – Place Claude Lelouch.

DEUX AUTRES JOURNEES MARQUERONT L’ETE
Le 23 août, l’équipe du front de mer bénéficiera du renfort de l’équipe de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie pour sensibiliser sur la dégradation des déchets dans le milieu naturel, sur le tri et la gestion des déchets grâce à une animation éco-responsable avec le vélosmoothies Zéro gaspi’. Son fonctionnement est à la portée de chacun d’entre nous et permet de "rationaliser" notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement. En pédalant, on fait fonctionner un blender rempli de fruits abîmés. Le résultat, si vous pédalez bien, c’est un bon jus de fruits !

L’association Rivage Propre sera également présente sur le stand de 15h30 à 18h30.

Le vendredi 2 septembre aux Franciscaines, le public retrouvera dans un nouveau format, la manifestation 24 hours for the ocean.
Désormais positionné début septembre, afin de proposer aussi des actions de sensibilisation en direction du public scolaire, ce rendez-vous tout public invite artistes et plasticiens à s’exprimer sur les dérives environnementales et les urgences climatiques. Des temps d’échanges sont prévus entre autres avec la Fondation Tara Océan et la fondation Bloom, toutes deux dédiées aux océans.

Consultez le guide "Savoir vivre à Deauville"