college/lycée

Le lundi 02 septembre 2019

Première rentrée pour l’Académie Delaveau

Basée sur un concept innovant alliant sport, études et emploi, l’Académie Delaveau fait sa première rentrée à Deauville. Samedi en fin de journée, parents et élèves avaient rendez-vous au Pôle International du Cheval où va se dérouler l’enseignement sportif - pour faire connaissance.

Cette nouvelle structure va permettre à de jeunes cavaliers évoluant en compétition avec leurs propres chevaux, de suivre une formation d’excellence tout en se construisant un avenir solide.
Installée à Deauville au cœur de la Normandie, l’Académie Delaveau se partage entre le Pôle International du Cheval, lieu d’entraînement des académiciens avec leurs chevaux et la Cité scolaire André Maurois qui accueille les collégiens et lycéens en pension complète, mais qui abrite également les cours de préparation physique et mentale.
Elle est ouverte à de jeunes cavalières et cavaliers, âgés de 11 à 18 ans.

Programme sportif
Le programme sportif est construit sur mesure en fonction du projet du cavalier et encadré par une équipe de professionnels, avec des infrastructures de haut niveau.
Chaque jour, les Académiciens quittent l’école à 15h30, selon le principe des horaires aménagés, pour rejoindre le Pôle International du Cheval. Les chevaux ou poneys des élèves sont installés dans un barn de 30 boxes spécialement conçu pour l’Académie avec salles de soins, selleries, douche et solarium. Les enfants s’entraînent toute la semaine sous la houlette d’un entraîneur référent qui organise le programme sportif en fonction du projet mis en place pour chaque enfant.
Des cours de préparation mentale pour permettre aux enfants de travailler sur la confiance en soi, le relâchement et la concentration sont prévus chaque semaine ainsi que des cours de préparation physique afin d’intégrer dans leur démarche globale des notions capitales telles que l’importance de l’échauffement, des étirements…
 
Le modèle pédagogique repose sur l’écoute dans un cadre institutionnel classique sans classe spécifique. Les élèves suivent les mêmes cours que les autres élèves et ont accès à toutes les ouvertures possibles sur d’autres disciplines. C’est un point essentiel pour l’Académie de ne pas enfermer les jeunes sportifs entre eux.
La scolarité prévoit des cours de préparation mentale et physique, de média training et d’anglais.

Une méthode pédagogique en six principes
* Organisation des temps sportifs, scolaires et des espaces pour mener à bien le double projet
* Valorisation des efforts, des progressions et des succès
* Mise à disposition de tous les outils permettant aux sportifs en devenir d’accéder au statut d’athlète moderne : préparation physique, préparation mentale, média-training…
* Transmission des méthodes de travail avec un encadrement régulier et personnalisé
* Accompagnement de chaque jeune pour qu’il développe son sens des responsabilités et son autonomie
* Présence de professionnels expérimentés dédiés à chaque temps et à chaque espace

Formations proposées au collège
En fin de troisième, selon le projet et le niveau de l’enfant, des formations et des passerelles vers des spécialisations équines ou sportives seront proposées par le Comité de Pilotage de l’Académie

Formations proposées au lycée
* Lycée général et technologique (une section STMG ouvrira en 2019)
* En fin de seconde, selon le projet et le niveau de l’enfant, une orientation pourra de nouveau être proposée via le Comité de Pilotage avec des passerelles vers différentes formations et baccalauréats professionnels.

Formations proposées post-bac
Formations proposées pour les étudiants déjà élèves à l’Académie Delaveau
En fonction des objectifs professionnels de chaque élève, le cursus post bac est étudié avec l’Académie :
* BTS
* Ecole de commerce type AMOS (sport business) ou l’école de management de Normandie
* Licence STAPS, Master Sport
* Concours professorat de sport, d’enseignant ou juge en équitation

Liens entreprises privilègiés
Relations tissées avec le monde professionnel du cheval et du sport, à travers des échanges réguliers et divers, des immersions dans le monde de l’entreprise, des stages professionnalisants.