cheval

Le samedi 21 mars 2020 | Résidence des courses - de 9h à 12h30

Portes ouvertes à la résidence des courses hippiques - REPORTE

Au vu du contexte actuel, les portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure.

Les portes ouvertes sont l’occasion pour les jeunes de découvrir le milieu du cheval et les diplômes proposés par l’école. La résidence de Deauville, qui accueille les jeunes en formation et les salariés des écuries de courses durant leur période en entreprise, propose lors de cette journée de rencontrer l’équipe encadrante pour tout savoir sur la formation aux métiers liés au cheval et découvrir la structure: logements, service de restauration, salle de sport et équipe encadrante.

Qu’est-ce que l’Ecole des Courses Hippiques – AFASEC ?

Elle assure la formation de jeunes à partir de 14 ans, sur des cycles de 2 à 4 ans et délivre des diplômes d’état.
Liée par contrat au Ministère de l'Agriculture, l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses) forme des professionnels qualifiés, en alternance, sous statut scolaire ou d’apprentissage.

Les parcours proposés :
- Classes de 4ème agricole et 3ème agricole qui prépare au Brevet des Collèges
- CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) – en 2 ans - pour devenir Lad cavalier d’Entrainement
- BAC Professionnel - en 3 ans – pour la conduite et Gestion des Entreprises Hippiques
- BTS - en 2 ans – pour la conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole

Un Certificat Européen EQUES complète le volet de formation, il est élaboré en collaboration avec les écoles en Angleterre, Irlande, Italie, Suède, Finlande et Allemagne et bientôt avec la Tchéquie. Ce certificat est un passeport de compétence entre les pays partenaires.

La formation de Lad cavalier d’entraînement
Les élèves reçoivent, dans le cadre d’une formation en alternance, les compétences exigées des entraîneurs des chevaux de course, au galop et au trot. L’école choisit l’entreprise et les maîtres d’apprentissage afin de garantir aux élèves les meilleures conditions de formation.
Ils partagent leur temps, entre l’école et l’écurie, entre un enseignement général et appliqué et les centres d’entraînement. Pendant les périodes d’alternance en entreprise, les résidences d’application décentralisées, situées au cœur des plus importants centres d’entrainement à Deauville, Chazey-sur-Ain, Maisons-Laffitte et Pau, accueillent et encadrent les jeunes afin de faciliter les stages pratiques chez l’entraîneur. Les élèves y sont logés et disposent d’une pension complète.

Une école pour quels métiers ?

En France, plus de 4 000 emplois sont directement liés aux entreprises d’entraînement de chevaux de course. Passion, compétition, professionnalisme et sens des responsabilités caractérisent ces métiers.
Même si seulement 5 % des élèves deviendront jockeys ou drivers, un jeune issu de l’Ecole des Courses Hippiques a 100 % de chance d’obtenir un emploi qualifié.
Tous ont la possibilité de vivre leur passion du cheval dans de nombreux créneaux :
- cavalier d’entraînement : personne qui soigne et entraîne les chevaux de course au galop
- driver : personne qui mène le cheval de course au sulky (trot attelé)
- garçon de voyage : personne qui accompagne le cheval lors des déplacements et assure les formalités administratives avant et après toutes courses
- jockey : personne qui monte les chevaux en course
- lad driver/lad jockey : personne qui soigne et entraîne les chevaux de course au trot attelé et monté
- assistant entraîneur : personne qui aide l’entraîneur dans ses tâches au quotidien (salarié d’une écurie de courses)
- entraîneur : personne qui entraîne et gère la carrière du cheval de course (chef d’entreprise - profession libérale)
- garçon : bras droit de l’entraîneur et chef du personnel

De nombreux champions ont été formés par l’AFASEC :
- Mathieu Abrivard (trot)
- Louis Baudron (trot)
- Jean-Michel Bazire (trot)
- Dominique Boeuf (galop)
- Maxime Guyon (galop)
- Benjamin Goets (trot)
- Nathalie Desoutter (obstacles)
- Ioritz Mendizabal (galop)
- Jean-Baptiste Elorriagia (galop)
- Christophe Gallier (trot)
- Mickaël Barzalona (galop)
- François Lecarpentier (trot)
- Philippe Masschaele (trot)
- Olivier Peslier (galop)
- Christophe Pieux (obstacles)
- Julien Raffestin (trot)
- Eric Raffin (trot)
- Jean-Christophe Sorel (trot)
- Christophe Soumillon (galop)
- Johan Victoire (galop)

En pratique

La scolarité est gratuite. La famille assure les frais d’internat (hébergement, restauration, blanchisserie…) et les activités extra-scolaires (sportives, sorties et loisirs). Un équipement professionnel de qualité est demandé à chaque élève à son entrée en formation.
L’Institution des Courses, le Ministère de l’Agriculture, les Conseils Régionaux et les maîtres de stage et d’apprentissage complètent le financement de cette formation de haut niveau.

En chiffres

5 écoles en France 2 à proximité de Paris (Chantilly/Gouvieux-60, Grosbois-94) et 3 en province (Cabriès-13, Graignes-50 et Mont de Marsan-40)
4 résidences d’application décentralisées
270 collaborateurs
4 059 salariés des écuries de courses.
Une 100aine de moniteurs techniques, professeurs et éducateurs pour former ses
630 élèves et apprentis

Les missions de l’AFASEC

Sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Economie et des Finances, l’AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses) est un organisme indépendant qui conjugue 3 missions principales :
-    la formation par le biais de l’école des Courses Hippiques mais aussi
-    l’action sociale et le suivi de la reconversion professionnelle des salariés des écuries de courses, jockeys et drivers
-    le conseil et la prospective dans les secteurs des courses hippiques