- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
environnement
Le vendredi 24 novembre 2023
Plantation d’une nouvelle micro-forêt au parc Calouste Gulbenkian
Dans la continuité de leurs deux premières actions menées chaque année depuis 2021 pour capter du CO2 et favoriser la biodiversité, la Ville de Deauville et les associations Bossy-Cévert et AXA Atout Cœur se réunissent à nouveau vendredi 24 novembre, à 10h au Parc Calouste Gulbenkian, pour lancer une nouvelle plantation d’une micro-forêt, composée de 1200 arbres sur une surface de 400 m².
Dans le cadre de sa politique pour une gestion durable et responsable de ses espaces verts, la Ville de Deauville s’est engagée en 2021 avec l’association Bossy-Cevert, soutenue financièrement par l’association solidaire Axa Atout Coeur du groupe Axa, dans un programme pluriannuel de plantations pour atteindre 40 000 arbres sur cinq ans.
Cet engagement s’est traduit dès la même année par une première plantation, une micro-forêt composée de 1150 arbres autochtones, issus d’une pépinière normande, sur 400 m2 de terrain le long de la voie verte. Le choix d’une micro-forêt permet de boiser sur quelques centaines de m² un maximum d’arbres, et ainsi obtenir une forte densité comme cela se passe dans la nature. Dix-neuf essences ont été plantées : charme commun, chêne pédoncule, prunier cerasifera… Des arbres de plusieurs types et de tailles différentes avec à chaque fois un haut jet, qui monte à plus de 20 mètres, un arbre de cépée qui se situe entre 10 et 15 mètres, et un bourrage qui peut atteindre 7 ou 8 mètres. Les micro-forêts offrent l’avantage d’accentuer le développement de la biodiversité, mais aussi d’absorber les gaz à effet de serre jusqu’à 30 fois plus qu’une forêt normale.
En 2022, une haie bocagère a été plantée au Parc Calouste Gulbenkian, composée de 500 arbres et arbustes, tous endémiques et provenant d’une pépinière productrice locale : chêne pédonculé, chêne rouvre, frêne, noyer, sureau noir, pommier commun, néflier, sorbier des oiseaux, charmille, prunellier, bourdaine, viorne obier, prunier myrobolan. Elle joue un rôle déterminant dans la biodiversité, constituant des lieux de vie pour la faune et la flore, et a un effet brise-vent pour protéger les cultures et les animaux. Elle favorise également le drainage, atténue le ruissellement, évite l’érosion des sols. Enfin, elle absorbe les nitrates et fonctionne comme un filtre épurateur.
Née en 2021, l’association Bossy-Cévert est basée entre Falaise et Thury-Harcourt dans le Calvados. Association d’intérêt général, elle lutte contre les gaz à effet de serre et pour la sauvegarde de la biodiversité en portant un programme de plantations de deux milliards d’arbres sur l’ensemble du territoire français d’ici 2050. Elle y associe des villes fortement engagées en faveur de la biodiversité, à l’exemple de Deauville, pour atteindre ses objectifs. Ces plantations prennent la forme de haies bocagères ou de micro-forêts urbaines ou rurales. L’association fait également de l’insertion et de la réinsertion professionnelle en faisant appel à des travailleurs handicapés, des jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance, des demandeurs d’emploi, des jeunes en détresse sociale dans l’idée que tout le monde peut avoir un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’association AXA Atout Cœur a pour but d’engager les collaborateurs et agents généraux d’Axa au service de la société autour d’actions solidaires, en particulier dans les domaines de l’exclusion, de la prévention des risques et de la protection de l’environnement, en France et dans 37 autres pays.