La Presqu'ile économique et commercante

Entreprises tertiaires, commerces, habitations permanentes, résidence de vacances, installations portuaires, les publics de la Presqu’île se croisent toute l’année autour du Bassin Morny. Alors que les dernières constructions s'achèvent, le dossier des commerces se poursuit et les bureaux de la Traverse sont ouverts pour des séances de travail en co-working.

C’était inscrit dans le projet de départ : la Presqu’île a vocation à diversifier l’économie et à favoriser des activités génératrices d’emploi. Comme elle l’a fait en entrée de ville sur la Route des CréActeurs ou à proximité des Franciscaines (Pavillon Saint Pierre), la Ville a fixé dans les objectifs de réhabilitation du quartier la création d’espaces pour les entreprises et de commerces. Des commerces, restaurants et cafés, se sont installé au rez-de-chaussée des bâtiments construits. Ils sont orientés vers le sud, sur la façade ensoleillée du quai de la Gare, ou bien sont disposés autour des places de la Presqu’île. La Ville propose aux professionnels des baux commerciaux variés et complémentaires. Elle attribuera aussi des baux pour des locaux d’entreprises tertiaires.
Afin de garantir une certaine complémentarité et diversité de l’offre commerciale, des activités commerciales sont particulièrement souhaitées : salon de thé/glaces, boulangerie, pâtisserie, épicerie de proximité, galerie d’arts, antiquaire, magasin de décoration, brasserie, magasins de vêtements marins ou  vêtements de sport, restaurant, restaurant de spécialités étrangères, café, fleuriste...
Repères :
 En 2021, Deauville apparaissait dans le palmarès Procos des villes les plus dynamiques sur le plan du commerce. Pour les villes lauréates.
Cet observatoire du commerce pointe « Une politique concertée entre les acteurs, maîtrisée sur le plan de l’urbanisme commercial, multidimensionnelle en intégrant logements, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques ».

La Ville fonde son économie touristique sur les principes d’un développement responsable marqué par :
- La construction d’infrastructures de loisirs de haute qualité
- La recherche permanente de nouvelles formes de tourisme
- Le soutien aux rencontres qui font bouger les choses
- La valorisation et la protection de son patrimoine naturel et architectural
- une forte politique événementielle à vocation culturelle et sportive
- la labellisation de ses services touristiques
- la recherche de diversification économique

Service Foncier Patrimoine
Mairie de Deauville