Retour

Du jeudi 25 novembre au vendredi 10 décembre 2021

#ORANGEZLEMONDE

16 JOURS D’ACTION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Chaque année le 25 novembre, la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, marque le début de cette campagne internationale qui prend fin le 10 décembre pour la Journée internationale des droits humains.

Depuis 2014 la couleur orange marque les actions menées par chacun sous le slogan « Orange The World ». L’objectif : inciter tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser pour sensibiliser, proposer des espaces de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et enfin lever des fonds
C’est dans ce cadre que l’antenne des Soroptimist de Deauville - Trouville déjà très engagée dans l’amélioration des conditions de vie de femmes organise des actions :
- 20 000 sacs à pain seront distribués dans les boulangeries locales reprenant un message de prévention et les numéros utiles (3919,…).
- la projection d’un film “ Made in Bangladesh “ au cinéma Morny le 28 novembre à 17h retracera l’histoire d’une jeune femme de 23 ans qui travaille dans une usine textile au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide de monter un syndicat avec ses collègues malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari.
- Des débats en groupe dans 11 classes du lycée et collège Maurois seront mis en place avec les partenaires du contrat local de lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles  conclu avec 27 signataires dont la Gendarmerie et la police Nationale. L’occasion aussi de faire le point sur les dispositifs déjà mis en place depuis le Grenelle contre les violences en 2019.

De plus, cette même année, le club des Soroptimist avait contribué à la réalisation d’un documentaire augeron sur l’emprise amoureuse, « Sauve qui peut l’amour », tourné par Madeleine Sultan, une enquête inédite, qui suit le parcours de trois femmes. Ce film sera présenté à 350 élèves du lycée Maurois.

A propos de soroptimist ?

L’association les Soroptimist est composée de femmes actives, des professionnelles engagées, qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants, en leur donnant accès à l’éducation, l’autonomisation et le leadership.
Concernées par la défense des droits humains, la cause des femmes et l’avenir des générations futures, elles sont des témoins de premier plan des changements qui interviennent dans nos sociétés.
Organisées en clubs d’environ 30 membres dans leur ville, elles s’engagent auprès de leur communauté : par des actions ciblées, elles lèvent des fonds, soutiennent des causes, mènent des initiatives pour accompagner, financer des projets en direct ou en partenariat.
Créé en 1921, cette ONG représentée à l’ONU et dans ses agences compte aujourd’hui plus de 80 000 membres et 3 000 clubs dans 130 pays.

Le club de Deauville-Trouville, par des projets conçus et financés localement, intervient concrètement sur le terrain dans les domaines tels que :
- l’éducation : en assurant des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie par des aides professionnelles, bourses d’études, mentorat, fournitures de matériel, création de locaux, alphabétisation ...
- l’autonomisation : par des formations, réorientations, réinsertions, microcrédits, garde d’enfants...
- la lutte contre la violence à l’égard des femmes : par une sensibilisation en milieu scolaire, des heures d’écoute, des aides aux associations travaillant sur cette problématique, des hébergements d’urgence...
- l’environnement : par la sensibilisation, la construction de sanitaires, la protection de l’environnement : plantations, recyclage, transports doux, jardins...
- La santé : par des formations, la fourniture de matériel, des dépistages, le financement d’activités sportives après maladie, conférences…