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Le lundi 10 janvier 2022

MOBILITE : EN 2022, LA VILLE RENOUVELLE L'AIDE A L'ACHAT DE VOTRE VELO

Pour accélérer les déplacements doux, et contribuer à un environnement préservé, la Ville de Deauville a mis en place en 2020 un dispositif d’accompagnement des particuliers en offrant à ceux qui achètent un vélo 30% du montant dépensé. 150 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif. Les élus ont décidé de prolonger cette aide en 2022 et ainsi permettre à tous de se déplacer sans polluer. Les mobilités douces sont l’une de leurs préoccupations. Le sujet des transports collectifs sera abordé prochainement ce qui permettra d’ajuster l’offre à la demande réelle des habitants.

Un dispositif incitatif pour tous

Les vélos à assistance électrique, vélos classiques, vélos cargo, et vélos pliants sont concernés par le dispositif qui vise tous les publics pourvu qu’il s’agisse de personne qui résident à Deauville. Ainsi les vélos cargo qui permettent par exemple d’emmener ses enfants à l’école ou de transporter des marchandises ont été inclus au dispositif. Les vélos électriques seront adaptés pour des personnes moins habituées à l’exercice.
Précision pour ces derniers : les élus de Deauville ont souhaité autoriser uniquement les batteries sans plomb (norme française NF EN 15194). Car le dispositif vise à adopter de nouvelles attitudes pour protéger notre environnement. Les bénéficiaires du dispositif auront aussi l’obligation de consommer local et d’acheter leur véhicule sur le territoire normand.

Il faudra remplir un dossier et signer une convention pour obtenir l’aide de la Ville dont le montant sera de :
- 30 % du prix d’achat TTC dans la limite de 300 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf
- 30% du prix d’achat TTC dans la limite de 400 € pour l’achat d’un vélo cargo neuf
- 30% du prix d’achat TTC dans la limite de 80 € pour l’achat d’un vélo pliant neuf
- 30 % du prix d’achat TTC dans la limite de 150 € pour l’achat d’un vélo à propulsion humaine neuf.

A retenir :
Dossier et convention à télécharger avec tous les détails du dispositif ci-dessous.
Le vélo devra être acheté avant le 30 novembre 2022 et les dossiers devront être remis avant le 15 décembre 2022.
Le bénéficiaire du dispositif sera un adulte ou une personne morale et devra être fiscalement imposé à Deauville.
Deux aides au maximum pour un seul type de vélo seront octroyées par foyer / entité fiscal pour deux membres du foyer maximum.
Chaque bénéficiaire recevra le montant de la subvention après signature d’une convention et présentation d’un dossier complet.

Le plan vélo

La Ville de Deauville a installé des voies réservées aux cycles en priorité aux abords de la cité scolaire André Maurois, puis les a prolongées sur la totalité du boulevard Cornuché, permettant ainsi aux cyclistes de longer les lais de mer, le casino, les hôtels du Groupe Barrière. Les cyclistes sont aussi les bienvenus sur la promenade de bords de mer Michel d’Ornano et en bord de Touques dans le quartier Eugène Boudin. Désormais, pour tout nouveau tracé de voirie, la création d’une voie deux roues est étudiée. Ce raisonnement s’est traduit dans l’aménagement de la Presqu’île de la Touques, par la mise en place de la Promenade des bords de Touques, ou piétons et cyclistes peuvent déambuler en toute sécurité et rejoindre le centre-ville et le bord de mer par la passerelle, dont la largeur permet cette continuité.

Par ailleurs, deux axes qui permettent de traverser la ville d’est en ouest ont été définis comme des voies « Vélo Bienvenue ». Il s’agit d’axes où la circulation automobile est plus apaisée : rue du Général Leclerc et rue Victor Hugo. Des panneaux rappellent aux automobilistes d’adopter une attitude respectueuse vis-à-vis des cyclistes.
La ville compte aujourd’hui, une vingtaine d’emplacements dédiés au stationnement des deux roues pour environ 150 places. (piscine, mairie, place du marché…)

Vélo attitude

La Ville incite par ailleurs les agents des services municipaux à utiliser des vélos. Outre les policiers municipaux équipés depuis plusieurs années, quatre vélos de service sont dédiés aux déplacements des élus et agents.
Et pour les personnes qui disposent d’un vélo, sans possibilité de stationnement dans une cave ou un garage, la Ville et Indigo proposent un stationnement gratuit au sein du parking souterrain du Marché.

Le tourisme à vélo

Deauville est à la croisée des chemins de deux itinéraires à vélo :
- La Seine à vélo qui permettra de longer les méandres de la Seine depuis Paris jusqu’au Havre puis Deauville. Sur 430 km, les expériences à vivre le long de cette route seront infinies.
- La Vélomaritime, itinéraire français de l’itinéraire européen Euro Vélo 4 qui reliera à terme Roscoff (Bretagne) à Kiev (Ukraine). Pour sa partie en Normandie, la véloroute permettra de parcourir le littoral du Tréport jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Cette position pourrait amener sur le territoire une clientèle de cyclotourisme importante dans les prochaines années.
Aujourd’hui, la France est la 2ème destination mondiale pour le tourisme à vélo.

Dans cette perspective, les hôteliers de Deauville seront prochainement interrogés pour rejoindre le réseau Accueil vélo, une marque nationale qui a construit des outils (cartes, outils numériques) pour guider les cyclotouristes. Les infrastructures d’accueil se situant à moins de cinq kilomètres d’un itinéraire vélo sont ciblés.
Vélo tourisme bénéficie d’une forte visibilité : 3 millions de visiteurs sur son site.
Tenant compte des difficultés du secteur, la cotisation 2020 sera gratuite pour les professionnels du Calvados.

L'aide nationale s'ajoute à l'aide locale

L'État accorde une subvention pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE) à condition de déjà bénéficier d'une aide obtenue au niveau local. Le montant de l'aide de l'État est identique au montant de l'aide accordée par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 €.
Quelles conditions faut-il remplir ?
Il faut :
- être majeur ;
- être domicilié en France ;
- avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € l'année précédant l'acquisition du vélo ;
- avoir bénéficié d'une aide ayant le même objet attribuée par une collectivité locale.

Et le vélo doit :
- être neuf ;
- ne pas utiliser de batterie au plomb ;
- avoir un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt. L'alimentation du moteur doit être réduite puis interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si vous arrêtez de pédaler ;
- ne pas être cédé par l'acquéreur dans l'année suivant son acquisition.

Pour faire la demande d'aide, rendez-vous sur la page service-public.fr dédiée et remplissez le formulaire.
Vous ne pouvez bénéficier du bonus pour l'achat d'un vélo électrique qu'une seule fois.

Et après ?
Après l'acquisition de votre vélo, vous pourrez peut-être bénéficier du Forfait mobilités durables.
Ce dispositif remplace l'indemnité kilométrique vélo. S'il est mis en place dans votre entreprise (il n'est pas obligatoire), votre employeur pourra prendre en charge les frais de vos trajets professionnels avec votre vélo personnel (dont le vélo électrique) pour un montant maximum de 400 € net d'impôt par an.
C'est l'employeur qui définit lui-même ou par un accord collectif le montant et les modes de prise en charge des frais de déplacement. De plus les aides ne sont pas les mêmes si vous êtes salarié du privé ou du public, renseignez-vous auprès de votre employeur.
Le Forfait mobilités durables est cumulable avec d'autres dispositifs :
• prise en charge des abonnements de transports publics ;
• prise en charge des frais de carburant et de l'alimentation des véhicules électriques.
Le cumul est possible dans la limite globale de 400 € par an et par salarié.

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Téléchargez l'attestation d'engagement

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Téléchargez la convention

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