Lutte contre la prolifération des goélands argentés

La ville de Deauville met en oeuvre depuis près de 10 ans de nombreux moyens de lutte contre les nuisances des goélands argentés. L’autorisation préfectorale a été délivrée après avis favorable de la Directrice Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Basse-Normandie et du Conseil National de la Protection de la Nature.

En chiffres
La ville de Deauville a réalisé, par l’intermédiaire du Groupe Ornithologique Normand (GONm), un recensement visuel des goélands argentés présents sur la commune depuis 2010. Leur nombre est passé de 136 en 2010 à 330 en 2017. Ils sont essentiellement situés dans le centre-ville de Deauville, génèrent de nombreux dégâts et nuisances (déjections, cris, éventrations de sacs poubelle) et rendent difficile l’accès aux terrasses et aux balcons. Environ 130 plaintes sont adressées à la Mairie chaque année.

Les autres mesures de lutte
La Ville de Deauville a commencé à mettre en oeuvre des mesures de lutte dès 2007 :
- Campagnes d’effarouchement annuelles par des rapaces.
- Distribution de containers à déchets ménagers aux résidents (plus de 1000 containers distribués depuis 2007).
- Collecte de déchets ménagers 7 jours sur 7, toute l’année.
- Pose d’ECOPIC sur les bâtiments communaux
- Campagnes d’information sur l’importance des containers auprès des restaurateurs.

Pour signaler la présence d’un nid
Service des espaces verts de la Ville de Deauville
Tél : 02 31 14 02 20 -
f.monsieur@deauville.fr