L'urbanisme : des outils pour un environnement harmonieux

Le service urbanisme de la Ville de Deauville accompagne au quotidien toute personne ou entreprise désireuse de construire et rénover son lieu de vie ou son cadre de travail. Près de 5000 demandes diverses sont traitées par an par les quatre agents du service. Leur métier : traduire au quotidien les cadres réglementaires qui s’appliquent à Deauville pour garantir un environnement urbain harmonieux. Pour délivrer un permis de construire, autoriser des travaux, la pose d’une enseigne,..., les agents du service urbanisme de Deauville s’appuient sur deux outils stratégiques de planification et un règlement local destiné à protéger et mettre en valeur l'architecture et le patrimoine.

DEUX OUTILS DE PLANIFICATION

Une vision stratégique élargie : Le SCOT Nord Pays d’Auge
Le SCOT ou Schéma de Cohérence Territoriale traduit pour les 15 prochaines années le projet de développement du territoire à l’échelle du Pays d’Auge. On y trouve les grandes orientations qui guideront les élus du Pays d’Auge en matière  d’habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacements, de circulation automobile, d’environnement. Il vise le juste équilibre entre le renouvellement urbain, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages. Il garantit la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale. Il définit de grandes orientations tout en laissant une marge de manoeuvre aux communautés de communes dans la retranscription des orientations du SCOT pour l'élaboration de leur PLU.
Son ambition : maintenir un mode de développement structuré par des pôles d’excellence parmi lesquels l’agriculture et l’environnement revêtent une importance stratégique.

Le P.L.U.i - Plan Local d'Urbanisme intercommunal - Cœur Cote Fleurie
Il traduit les ambitions  de développement du territoire à l’échelle de la communauté de Communes dans un document intitulé Projet d’Aménagement et de Développement Durable.  C'est en quelque sorte un "projet de territoire", accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d'urbanisme. Il réglemente la constructibilité des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir... Il délimite notamment des zones (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières) et fait l’objet d’une évaluation environnementale.

UN REGLEMENT LOCAL POUR METTRE EN VALEUR ET PROTEGER LE PATRIMOINE

Le site patrimonial remarquable (A.V.AP.)
L'Aire de mise en Valeur de l' Architecture et du Patrimoine a succédé à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P) - créée en 2005 - et donné vie au Site Patrimonial Remarquable. C' est une mesure de protection et de mise en valeur qui complète et s’impose au P.L.U.i. Elle détermine un périmètre et des modalités de protection, et de valorisation adaptées aux caractéristiques historiques, architecturales, urbaines et paysagères du patrimoine Deauvillais.

Service urbanisme
Mairie de Deauville
20 rue Robert Fossorier 14800 Deauville

Permanences ouvertes au public, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.