Retour

Petit Foc

Association, Bateau promenade

Port de Deauville

14800 DEAUVILLE

Tarifs

Le François Monique est un sloop coquillier originaire de la rade de Brest où il fut construit au Chantier du Fret par Auguste Tertu. Sa première mise à l'eau date du 16 septembre 1935. Il a été réalisé pour le compte de Hervé Salaün, pêcheur de coquilles Saint Jacques, qui récoltait également du maërl (sable calcaire) pour l'amendement des terres et du goémon rouge pour fertiliser les champs.
L'origine du nom de baptême du bateau est : François, nom du parrain du bateau, François Kermarrec, premier matelot à bord, et Monique, nièce de Hervé Salün.

En 2008, le vieux gréement est racheté par Franck Brize et rapatrié à Deauville. Il crée l'association Petit Foc puis entame la restauration du bateau avec l'aide de bénévoles et des subventions d'organismes publics et de partenaires locaux, lui redonnant son caractère de coquillier de la rade de Brest, avec ses couleurs et son gréement d'antan.

Il est possible d'embarquer à bord du François Monique à l'occasion de sorties organisées chaque année par l'association.

francois_monique_deauville Association Petit Foc