etudiant

Le mardi 26 novembre 2019 | 145 avenue de la République - 9h à 17h

L’Institut de Formation Aide-Soignante ouvre ses portes

A l’occasion de la journée internationale de l’Aide-Soignant(e), l’Institut de Formation Aide-Soignante (IFAS) organise une journée portes ouvertes le mardi 26 novembre 2019. L’équipe attend toutes les personnes désireuses de connaître ce métier. Elle sera présente pour répondre aux questions du public, faire visiter les locaux et faire rencontrer les élèves de la promotion 2019/2020. Lors de cette journée, les participants pourront également retirer un dossier d’inscription pour le concours d'admission à la promotion 2020.

L’IFAS de Saint Joseph est une association, créée en 1971, il est agréé par le Conseil Régional de Normandie et propose un dispositif de formation de qualité permettant d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant, délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).
Les formatrices permanentes sont toutes des infirmières ayant poursuivi des formations complémentaires (DU hygiène hospitalière, Formation de formateur, DU Soins palliatifs, Master 2 en sciences de l’éducation,  formation “Humanitude”) et de nombreux professionnels de santé interviennent régulièrement suivant leurs domaines de compétences et partagent leurs savoirs et expériences de terrain avec les personnes en formation.

Le métier d'aide-soignant
Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités de soin, de prévention et d'éducation à la santé. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie. Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments ou effectuer des soins médicaux, il participe à d'autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques.

Toutes ses facettes du métier sont abordées au travers de 8 unités de formation dispensées tout au long de l'année d'enseignement à l'IFAS.

Toute l'info sur le site de l'IFAS

Lire la suite