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Les travaux de façades

Les travaux ou modifications extérieures portant uniquement sur les façades de commerces et entreprises - devanture, porte, fenêtre, vitrine, peinture, …- nécessitent une autorisation préalable du service urbanisme. Vous devrez également adresser au Services techniques de la Ville une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public pour installer - si besoin - échaffaudage ou tout matériel utile pour vos travaux.

Ce que vous devez fournir pour votre demande

Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous et transmettez le en quatre exemplaires au service urbanisme de Deauville accompagné des documents suivants :
- Un plan de situation (extrait cadastral, photo…). 
- Un plan masse coté en 3 dimensions (les hauteurs doivent être précisées par rapport à la cote NGF et par rapport au terrain naturel).
- Un plan de coupe.
- Un plan des façades et toitures.
- Une représentation de l’aspect extérieur.
- Une notice faisant apparaître les matériaux utilisés et les modalités d’exécution des travaux (préciser les teintes et références des couleurs). 
- La représentation graphique du dispositif ou matériel coté en 3 dimensions.

Les délais d’instruction
Pour les travaux extérieurs, ils sont de  1 mois ou 2 mois si la parcelle se trouve dans le périmètre du site patrimonial remarquable. En détail, les différentes étapes ci-dessous.

Des aides financières
La CCI peut mettre en place sur demande le FISAC. C'est le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. Ce dispositif d’Etat déployé en partenariat avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale vise à favoriser la revitalisation des pôles commerciaux de proximité (centre-ville, centre-bourg et quartiers). Ce dispositif permet aux entreprises éligibles de prétendre à une subvention sous couvert de travaux.
En savoir plus sur le site de la CCI

QUELLES FORMALITES APRES LA DELIVRANCE D'AUTORISATION ?

L’autorisation délivrée doit être affichée sur le terrain concerné dès son acceptation et pendant toute la durée du chantier (affichage continu pendant une période d’au moins  2 mois).
La date d’affichage sur le commerce est le point de départ du délai de 2 mois accordé aux tiers pour contester l’autorisation s’ils estiment que celle-ci leur porte préjudice. A défaut d’affichage, le délai de recours est sans limite, un tiers peu engager un recours à tout moment.
Le panneau d’affichage doit avoir des dimensions supérieures à 80 centimètres et ses mentions doivent être lisibles depuis la voie publique. Il est possible d’en trouver dans les magasins spécialisés.

Le panneau doit mentionner : le nom du bénéficiaire, la dénomination sociale du bénéficiaire, la date et le numéro de l’autorisation, la nature du projet la superficie du terrain, l’adresse de la mairie ou le dossier peut être consulté et les droits de recours des tiers. Si les travaux portent sur les constructions, la surface de plancher et hauteur sont nécessaires. Dans le cas de la réalisation d’un lotissement, le nombre maximum de lots.
Il peut être opportun de faire constater la régularité de l‘affichage par huissier de justice. A défaut d'affichage, le délai de recours est sans limite, un tiers peut engager un recours à tout moment.

Le délai pour démarrer les travaux est de trois ans. Une interruption des travaux est possible pendant un an maximum. Au delà, l'autorisation n'est plus valable. Une prolongation de l'autorisation est toutefois possible sur demande au service urbanisme.

Présentation des matériaux
Avant le démarrage des travaux, une présentation des matériaux pourra être demandée dans le cadre de l’autorisation d’urbanisme délivrée.

Une déclaration d'ouverture de chantier est obligatoire pour les permis de construire et les permis d'aménager. Utilisez le formulaire suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1992

Une délaration attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux (DAACT) doit être effectuée à l'issue du chantier et transmise au service urbanisme de la Ville de Deauville pour les permis de construire, les permis d'aménager, et les déclarations préalables. Cette déclaration vous engage sur l'achèvement et la conformité des travaux. Utilisez le formulaire suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1997. Lorsqu'elle l'estime nécessaire, l'administration peut procéder à un contrôle des travaux réalisés dans les trois mois à partir de la date de réception de la déclaration ( délai porté à cinq mois sir le contrôle est obligatoire, notamment pour les monuments historiques, les secteurs sauvegardés ou secteurs couverts par un plan des risques naturels).

Dans certains cas, la DAACT doit être accompagnée : 

  • d'une attestation constatant que les travaux réalisés respectent les règles d'accessibilité applicables ; 
  • d'un document établi par un contrôleur attestant que le maître d'ouvrage a tenu compte de ses avis sur le respect des règes de construction parasismiques et para-cycloniques ; 
  • d'une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique ; 
  • et pour une construction nouvelle soumise à un permis de construire, d'une attestation indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.

A savoir : il est possible de solliciter une demande de modification de l'autorisation délivrée en s'adressant au service urbanisme.

POUR TOUTE QUESTION
Le service municipal d’urbanisme peut être contacté chaque matin du lundi au vendredi (de 9h à 12h).
Numéro de téléphone : 02 31 14 02 11.
Mail : urbanisme@deauville.fr
Il est également ouvert au public aux mêmes jours et horaires.

MAIRIE DE DEAUVILLE
20, rue Robert Fossorier
14800 Deauville

SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE DE DEAUVILLE
Adresse : ZI de Touques
Téléphone : 02 31 14 02 20