Retour

Les services techniques : un chantier en quatre tranches

Les bâtiments des services techniques datent des années 80.
Aujourd’hui, très peu fonctionnels, inconfortables pour les agents et plus adaptés aux métiers techniques de la collectivité, les locaux et espaces extérieurs qui les entourent vont faire l’objet d’une rénovation/recomposition globale. Les problèmes les plus cruciaux concernent les bâtiments trop étroits pour l’activité actuelle et insuffisants en stockage et pour abriter les véhicules, la vétusté des ateliers, l’insuffisance de bureaux. 
 
La rénovation des services techniques a pour objectif de travailler dans de meilleures conditions : améliorer confort et sécurité, rationnaliser les équipements, moderniser pour permettre d’évoluer et de s’adapter aux besoins de la Ville.
De façon très concrète, plusieurs mises aux normes sont nécessaires : électricité, toiture, hygiène, accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
De nouveaux lieux de vie seront pensés : réfectoire, vestiaires, lieu de séchage pour les vêtements…
 
La Ville doit aussi intégrer de nouveaux métiers qui nécessitent des espaces de travail, notamment des métiers de gestion (administration, informatique, comptabilité, management) et des métiers liés à l'instruction technique des dossiers pour répondre à l'évolution des normes/ règles administratives et techniques.  
 
La Ville a aussi besoin de :
- rationnaliser le stockage de son matériel pour éviter de multiples déplacements,
- de fluidifier la circulation et le stationnement des véhicules, 
- de moderniser la production des espaces verts, 
- de remplacer la station de lavage.
 
Enfin l’articulation entre services doit être repensée pour une optimisation des relations qui imposent notamment de rassembler tous les services au sein d’un même bâtiment administratif dans un premier temps.
 
UN PROJET DURABLE
 
Le cabinet D.H.D propose un projet qui homogéneise l’ensemble des bâtiments : constructions neuves, constructions réhabilités, bâtiments conservés en l’état, tout en tenant compte de la diversité des usages. La cohérence architecturale s’impose sur l’ensemble du site avec douceur : 
- parti pris d’une architecture aux lignes horizontales avec le bâtiment principal de plein pied et des toitures à faibles pentes. 
- Le bois est omniprésent sur l’ensemble du site : en bardage, en ponctuations architecturales pour valoriser les entrées de bâtiments, habiller les sous faces d’auvents, claustras et protections solaires.
- Le dialogue entre végétal et architecture s’opère grâce aux patios intérieurs du bâtiment de bureaux. Les plantations existantes, nombreuses sur le site, seront maintenues. 
 
Les valeurs du projet sont : 
- la sobriété des constructions mais aussi de leur exploitation, 
- une démarche volontairement affichée de développement durable grâce au bois, aux énergies renouvelables, au paysage valorisé, 
- un confort d’usage grâce aux transparences maîtrisées et à l’omniprésence de la lumière naturelle au cœur de tous les bâtiments, 
- une évolution des usages et une convertibilité des bâtiments grâce à la conception structurelle et la modularité des façades, des cloisonnements et compartimentages intérieurs des ateliers comme des bureaux. 

LE PROJET EN CHIFFRES
Assiette foncière : 25 872m2
18 147m2 d’aménagements extérieurs à mener (hangars, espaces verts)
3 382 m2 pour les bâtiments, soit 2 800m2 de surface utile. 
6 pôles : administration, agents (vestiaires, douches, refectoire, espace pour sécher les vêtements), pôle achats, pôle bâtiments, pôle voirie, pôle espaces verts. 
Un logement/ loge de gardien
Quatre tranches de travaux.

LES MISSIONS DES SERVICES TECHNIQUES EN BREF
> Connaître parfaitement le patrimoine de la ville, maîtriser ses paramètres techniques et sécuritaires,
> programmer ses travaux d’entretien et de maintenance,
> proposer des services publics de qualité, parfaitement adaptés au territoire tout en maîtrisant leurs coûts et en respectant les contraintes réglementaires et juridiques
> mettre en œuvre le projet d’aménagement urbain.

Un peu plus d’une centaine d’agents travaillent actuellement sur le site.