Les règles à appliquer et les mesures prises par la Ville

5 juin : TERRASSES, UN SOUTIEN ADAPTE AUX RESTAURANTS ET BARS

Trois principes seront soumis au Conseil Municipal du 8 juin pour une gestion optimale des terrasses :  
- L'exonération du droit de terrasse annuel pour la période pendant laquelle la fermeture a été imposée, soit du 14 mars au 1er juin.
- L'extension des terrasses pour compenser les règles de distanciation jusqu'au 15 septembre 2020, gratuitement.
- En cas d'impossibilité d'extension, ou en cas de refus du commerçant d’y avoir recours, un abattement supplémentaire de 30 % sur le montant annuel du droit de terrasse sera réalisé.

Les services municipaux ont étudié au cas par cas les possibilités d’extension. Différentes solutions ont été proposées. Chacun a reçu un courrier. Le principe retenu n’est pas toujours celui de l’extension sur la voie routière. Parfois, les trottoirs de part et d’autre des commerces peuvent convenir, parfois une place. Une autre fois encore dans une voie piétonne à proximité. Le principe d’utiliser la Place du marché, en dehors des jours et heures du marché -  déjà proposé il y a plusieurs années trouve sa pleine utilité pour les bars et restaurants voisins.

Toutes ces occupations seront réalisées en préservant, le passage des piétons et personnes à mobilité réduite.
Condition pour les restaurateurs : lorsque les terrasses se prolongent sur la rue, chacun devra installer un dispositif anti percussion, et délimiter l'espace au moyen de barrières ou de cordelettes.

13 MAI : BAUX COMMERCIAUX - BESOIN D'UN CONSEIL ?

Maître André Jacquin, avocat spécialisé en droit immobilier, ami de Philippe Augier voulant participer à la reprise de l’activité économique Deauvillaise, propose des consultations gratuites pour les commerçants Deauvillais au sujet des baux commerciaux. Philippe Augier, Maire de Deauville, a pensé que les conseils de Maître André Jacquin pouvaient être utiles pour les commerçants et a donc décidé d’organiser ces consultations. Elles auront lieu sur rendez-vous à la Mairie de Deauville ce vendredi 15 mai à partir de 9 heures.
Il est préférable de réserver avant le jeudi 14 mai 15 heures par téléphone au 02 31 14 69 48 ou par email à protocole@deauville.fr

9 avril : De nouvelles mesures entrent en vigueur pour les commerces

Le Préfet du Calvados a décidé d’ajouter de nouvelles mesures pour l'ouverture des commerces et centres commerciaux (catégorie M) toujours autorisés à accueillir du public. Ces mesures, applicables depuis le mercredi 8 avril, visent à se prémunir contre un afflux trop important ne permettant pas de garantir des mesures sanitaires suffisantes et à maintenir un approvisionnement alimentaire simple. A NOTER : toutes ces nouvelles mesures sont cumulatives.

Les mesures :
- limiter le nombre de clients dans l'établissement ;
- assurer une distance minimale d'1m à tout instant entre chaque personne qu'elle soit client ou employé ;
- mettre en place un plan de circulation pour assurer une circulation fluide de la clientèle en évitant stationnement, attroupement  et croisements de flux de clients ;
- rappeler à la clientèle la nécessité de limiter le nombre de personnes présentes par foyer ainsi que le temps passé dans le magasin
- toutes les mesures mises en œuvre doivent être affichées à l'entrée du magasin et en tout point visible par la clientèle.
 
De plus, pour les magasins disposant d'un maximum de 2 caisses ouvertes simultanément, l'affluence maximale instantanée sera de 10 clients dans le magasin.
Pour ceux disposant d'un nombre de caisses supérieur à cinq, l'affluence instantanée sera de 10 clients maximum par caisse ouverte à condition qu'un agent soit affecté en permanence à la gestion des flux et au respect des mesures "barrière".
 
Enfin, chaque responsable de magasin devra pouvoir, en cas de contrôle, prouver le nombre de clients présents au sein de la surface de vente et présenter les mesures d'organisation adoptées.

19 mars : la Ville annonce une réévaluation des droits de terrasse

La facturation des droits de terrasse et occupations des trottoirs sera ré-évaluée pour tenir compte de l’obligation de fermeture des commerces.

18 mars : mise à disposition de solutions numériques

En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, le 9 mars, les entreprises technologiques se sont mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes. Plus ici