LES PRINCIPES DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

Garantir la continuité éducative et la réussite scolaire entre tous les acteurs éducatifs et avec les familles.
- Renforcer le lien entre famille, école et services municipaux (Halloween, fête de l’école, remise des prix...)
- Permettre la complémentarité des projets initiés par chacun des opérateurs de l’éducation.
- Encourager et faciliter la communication entre les différents acteurs.
- Assurer un accompagnement cohérent.
- Organiser des temps communs de partage d’expériences, de découvertes et de rencontres.

Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement
- Favoriser dans les différents projets, l’usage, la pratique et la création numérique.
- Intéresser à la découverte de son territoire, de sa région, inviter à la rencontre, aux échanges et à la découverte de l’autre.
- Inciter à la découverte des langues et cultures, et à l’esprit de mobilité.
- Travailler au développement des pratiques non genrées.
- Partager les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.
- Promouvoir, développer et encourager la notion d’engagement et de citoyenneté, notamment autour du Conseil municipal des Enfants et d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse.

Permettre aux enfants de découvrir leur environnement et d’acquérir les gestes et attitudes favorisant sa préservation
- Ouvrir le regard sur l’environnement et ses richesses, la faune et la flore.
- Apprendre les différents moyens de protection et de respect des environnements (architectural, naturel, social).