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Les offres d'emploi des Franciscaines

Premier établissement culturel de la Ville de Deauville, Les FRANCISCAINES est le nouvel équipement structurant du territoire.
Cet équipement dédié à la culture, pensé en un lieu à vivre autant qu’un lieu à visiter, rassemble sur près de 6200m² les fonctions d’un musée, d’une médiathèque, d’une salle de spectacles, d’un Fab Lab, d’une boutique, de salles de séminaire, d’un restaurant, et d’espaces de réception et d’exposition.
Elément d’attractivité pour le public régional et national, le rythme et la programmation de cet établissement s’articulent autour de plusieurs festivals (photographie, littérature, musique), de trois expositions temporaires annuelles, de spectacles et rendez-vous culturels quotidiens.
Une approche décloisonnée et transversale entre les collections et les différents champs disciplinaires singularise le positionnement de cet établissement dont la programmation et les orientations stratégiques doivent être le reflet.
Rattaché au directeur/directrice du musée, vos missions consistent à seconder la chargée des collections dans ses missions de conservations et suivi des collections et la chargée de production pour le suivi logistique et administratif des expositions temporaires.
La collection rassemble environ 7000 pièces et se caractérise par un fond de peinture figurative des XIXe et XXème siècles et une collection de photographies contemporaines et patrimoniales (1600 items). Une grande partie de la collection émane de la donation André Hambourg (1909-1999) :  4000 œuvres majoritairement des arts graphiques (dessins et lithographies), et plus 500 peintures du peintre et 500 œuvres de la collection personnelle du couple dont Marie Laurencin, Léonard Foujita, Maurice Utrillo etc..). La collection rassemble également des œuvres d’artistes majeurs tel qu’Eugène Boudin, Raoul Dufy, Maurice Denis, Maurice de Vlaminck, Paul Signac…

ADMINISTRATEUR SYSTEME ET RESEAU, CHARGE DE SUPPORT D’EXPLOITATION

Activités principales
Placé sous l’autorité du responsable du projet numérique vous aurez pour mission d’automatiser l’organisation, la sauvegarde et l’exploitation des données. Vous participez au choix des logiciels de gestion de base de données puis vous installez, configurez et optimisez-la ou les bases de données. Vous veillez à l’intégrité et à la sécurité des données. Et vous assurez une assistance technique auprès des utilisateurs.

Missions et activités
- Mettre en œuvre et organiser les logiciels et progiciels de gestion : adaptation, structuration, administration et maintenance
- Gérer les serveurs de données
- Créer des outils d’interface entre bases distinctes et maintenance préventive et curative de ces outils
- Structurer les bases de données des utilisateurs
- Porter assistance aux utilisateurs : formation, requêtes techniques
- Déterminer une utilisation optimale en définissant les paramètres d’utilisation des systèmes avec la mise en œuvre d’outils de surveillance
- Assurer la cohérence et l’intégrité des bases de données existantes en respectant la sécurité liée aux formations
- Définir des indicateurs de suivi en matière de contribution et d’utilisation du site
- Suivre les évolutions de versions des logiciels sur le marché, anticiper les évolutions techniques.

Profil recherché
Savoir-faire :
- Maitrise des systèmes d’exploitation serveur Windows
- Maitrise des outils de gestions d’infrastructure
- Maitrise de gestion des règles de sécurités d’un Firewall
- Connaissance techniques : Aruba, Veeam, VMWare, Stormshield, PRTG

Savoir être :
- Capacité d’adaptation
- Savoir anticiper
- Grande rigueur dans l’organisation du travail
- Sens de l’écoute
- Capacité à gérer des volumes importants d’information
- Curiosité d’esprit à l’égard de l’environnement de la gestion de bases de données

Formations / habilitations
- Bac + 2 et supérieur
- Titulaire du permis B

Conditions d'exercice
- 35 heures hebdomadaires
- Disponibilités en soirée et les WE en fonction des événements
- Poste à pourvoir : début octobre 2021

Mode de recrutement
- CDI
- Rémunération selon expérience,
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaire, 5 jours du lundi au vendredi, travail régulier le week-end
- Convention collective des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Adressez votre CV et votre lettre de candidature expliquant vos motivations à

Madame CLEMENSAT – Directrice générale,
EPIC Les Franciscaines
158, avenue de la république - 14800 Deauville
Par mail à servicerhcandidatures@deauville.fr

POUR LE SERVICE MUSEE UN CHARGE DE MISSION
C.D.D 6 MOIS

Activités principales
CONSERVATION DES COLLECTIONS
En lien avec la chargée des collections :
- Il/elle participe à l’inventaire du musée et au chantier des collections.
- Il/elle participe à la numérisation des collections et à la saisie des collections sur la base de données
- Il/elle effectuer le dépoussiérage des collections et manipuler les œuvres sous le contrôle de la chargée des collections et du régisseur des œuvres
- Il/elle participe à l’organisation et à la coordination des mouvements des œuvres (prêts, expositions, études scientifiques, prises de vue, restaurations)

PRODUCTION DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
En lien avec la chargée de production des expositions temporaires :
- Il/elle participe à la préparation et au montage des expositions temporaires du musée
- Il/elle participe à la préparation des dossiers d’expositions : analyse des projets, propositions et lien avec les commissaires impliqués, rédaction de textes, montage des dossiers

MISSIONS TRANSVERSALES
- Il/elle participe ponctuellement à l’organisation et/ou à l’animation des événements de la vie du musée, en lien avec le Service Médiation (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, etc.).
- Il/elle effectue une veille artistique et culturelle


Compétences requises
- Connaissances en histoire de l’art, muséologie ou autre formation du domaine culturel,
- Connaissance en langues étrangères notamment en anglais,
- Connaissance des logiciels de bureautique, notamment Word et Excel,
- Connaissance en techniques de recherche documentaire,
- Maîtrise des techniques rédactionnelles.


Qualités requises
- Autonomie, rigueur, sens de l’anticipation
- Sens du travail en équipe (interactions avec les autres services)
- Force de proposition


Mode de recrutement
- CDD de  6 mois (renouvelable)
- Rémunération selon expérience,
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaire avec possibilité de travail ponctuel en soirée et week-end
- Convention collective des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Adressez votre CV et votre lettre de candidature expliquant vos motivations à

Madame CLEMENSAT – Directrice générale,
EPIC Les Franciscaines 158, avenue de la république - 14800 Deauville
Par mail à servicerhcandidatures@deauville.fr

UN(E) REGISSEUR DES OEUVRES
Poste à pourvoir pour le 15 octobre 2021

La régie des collections
En lien avec la chargée des collections
- Participer à l’organisation et le suivi du chantier des collections
- Préparer l’accès aux collections lors des constats d’état, restaurations, numérisations des collections
- Gestion des rotations des collections : stockage des œuvres et les mouvements de collections qui lui sont liés
- Gestion des réserves du musée et de l’atelier de conservation (commandes, matériel, …)
- Coordination des campagnes de prises de vue
- Informatisation de la régie des collections sur la base de données des Franciscaines
- Prévenir les risques d'altération liées aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres
- Participer à la rédaction des plans de sauvegarde des œuvres
- Création et suivi du cahier de maintenance des réserves
- Constituer le dossier technique des œuvres
    

La régie des expositions temporaires
En lien avec la chargée de production des expositions temporaires :
- Préconisation et suivi des normes de conservation préventive
- Coordination et gestion du montage et du démontage des expositions
- Elaboration de cahiers des charges et demandes de devis (encadrements, soclages, accrochage)
- Rédiger les cahiers des charges pour les équipements et matériaux nécessaires à l'exposition
- Planifier, organiser et superviser le transport, l'enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres
- Convoiement des œuvres le cas échéant
- Vérifier le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de l'exposition, du transport ou du stockage
- Modéliser en 3D les espaces d’exposition avant accrochage


La régie technique
- Lors de la préparation des montages/démontages, participer à l’étude de faisabilité technique des projets en collaboration avec le Responsable d’exploitation des Franciscaines
- S’assurer de la gestion et du réassort du matériel et des consommables nécessaires en interne (outillage, peinture, quincaillerie, systèmes d’accrochages)
- Être capable de réaliser l’accrochage d’œuvre issues des collections lors des rotations des collections
- Participer si besoin à la remise en état des salles après les démontages
- Évaluer les capacités de stockage d'un espace ou les besoins de stockage pour une œuvre/une collection


Contraintes
- Port de charges
- Travail en réserves
- Forte disponibilité lors des montages/démontage des expositions, parfois en soirée et le week-end


Compétences et qualités requises
- Expérience de 3 à 5 sur un poste similaire
- Diplôme en conservation préventive et/ou régie des œuvres
- Très bonne maîtrise des cadres réglementaire et technique en conservation préventive, transport, prêts/dépôts et sécurité/sûreté des œuvres
- Maîtrise de SketchUp ou d’un logiciel de modélisation 3D équivalent
- Expérience des chantiers des collections
- Bon niveau anglais apprécié
- Suivi budgétaire
- Autonomie, organisation, sens de l’anticipation
- Sens du travail en équipe (interactions avec les autres services)
- Bonnes connaissances en histoire de l’art et des techniques


Mode de recrutement
- CDI
- Rémunération selon profil et grille de la convention collective des espaces de loisirs, culturels et d’attraction
- Prime de 13ème mois,
- Temps de travail sur la base de 37.5h hebdomadaire et 11 jours de RTT
- 30 jours de congés
- Mobilisation régulière le week-end
- Convention collective des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Adressez votre CV et votre lettre de candidature expliquant vos motivations à

Madame CLEMENSAT – Directrice générale,
EPIC Les Franciscaines 158, avenue de la république - 14800 Deauville
Par mail à servicerhcandidatures@deauville.fr

UN.E DESIGNER GRAPHIQUE PRINT ET DIGITAL

Sous l’autorité de la directrice de communication, et au sein d’une équipe de 4 personnes (chargée de communication, Community manager - webmaster), le/la Designer graphique a pour mission :

Missions et activités
- Concevoir et mettre en œuvre les déclinaisons graphiques des projets et événements de l’établissement en fonction des enjeux des campagnes de communication et en cohérence avec la stratégie d’image et de communication des Franciscaines.
- Décliner et enrichir la ligne éditoriale et l’identité visuelle de l’établissement en cernant le domaine de réflexion créatif, en déclinant l'idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive...) et formats (logo, brochure, affiche, supports digitaux – internet, vidéos et photos...).
- Assurer la production graphique des supports éditoriaux print et digitaux : brochures-programme, affiches, écrans animés (motion design) et signalisation dynamique dans le lieu, catalogues, invitations, supports de médiation, goodies, campagnes réseaux-sociaux, etc.
- Assurer une veille graphique régulière des pratiques dans le domaine culturel

Compétences
- Parfaite maîtrise de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Acrobat pro,)
- Capacité à traduire, à synthétiser et à mettre en avant les projets et programmations au travers de différents visuels
- Bonne orthographe

Qualités requises
- Diplôme d’études supérieures en graphisme (écoles d’art, design graphique…)
- Expérience similaire souhaitée
- Curiosité pour les tendances actuelles, pour insuffler une nouvelle dynamique créative et remettre en cause ses acquis
- Sens de l’écoute
- Capacités d’adaptation

Contraintes
Pics d'activités liés à la production des supports.

Conditions d'exercice
35 heures hebdomadaires ou 37h30 avec repos compensateurs

Conditions de recrutement
CDI
Rémunération selon expérience
Poste à pourvoir : immédiatement
Convention collective des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Pour candidater : adresser votre candidature à l’attention de Madame Caroline CLEMENSAT, Directrice des Franciscaines et envoyer celle-ci par mail à l’adresse suivante : servicerhcandidatures@deauville.fr

UN ou UNE DIRECTEUR - DIRECTRICE DE MUSEE /RESPONSABLE DU SERVICE MUSEE

Activités principales
CONSERVATION ET ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS
- Il/elle est responsable de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement et de la mise en valeur des collections.
- Il/elle conçoit et met en œuvre la politique d’accroissement et d’enrichissement des fonds : propose les acquisitions, recherche et développe les projets de donation,
- Il/elle définit la politique de conservation préventive et curative du fonds patrimonial, suit l’état des collections et coordonne les opérations de restauration,
- Il/elle met en place la politique de documentation autour du fonds patrimonial et coordonne l’inventaire et la description du fonds,
- Il/elle élabore et met en œuvre la politique de diffusion et de mise à dispositions des collections et poursuit le chantier d’informatisation des collections engagé.
CONCEPTION ET COORDINATION DE PROJETS
- Il/elle conçoit les projets d’exposition et de manifestations associée et en assure le commissariat et/ou la direction (2 à 3 expositions par an) ;
- Il/elle supervise l’organisation, la réalisation et l’administration des projets,
- Il/elle dirige les publications associées au projet culturel (catalogues etc..),
- Il/elle met en place des outils d’analyse et d’évaluation de la programmation,
- Il/elle participe aux opérations de communication et de présentation du projet culturel auprès du public, des institutions et des mécènes et partenaires.

Compétences requises
- Connaissances en histoire, en histoire de l’art, et en photographie,
- Connaissances des fonds conservés et des fonds complémentaires,
- Connaissance en matière de muséographie,
- Connaissances des institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel, muséographique et photographique,
- Connaissance des techniques d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles et procédures administratives,
- Connaissance en langues étrangères et maîtrise de anglais.

Qualités requises
- Savoir travailler en équipe;
- Savoir conduire un projet (exposition, manifestation etc..),
- Savoir estimer l’intérêt et la valeur d’une œuvre ou d’une production culturelle,
- Savoir établir des prévisions d’activités en termes d’objectifs, de budgets et de moyens,
- Savoir présenter les œuvres de manière esthétique et pédagogique,

Spécificités du poste
- Mobilisation régulière le week-end
MODE DE RECRUTEMENT
- CDI
- Rémunération niveau cadre, 13ème mois,
- Temps de travail : forfait jour
- Convention collective des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Adressez votre CV et votre lettre de candidature expliquant vos motivations à

Madame CLEMENSAT – Directrice générale,
EPIC Les Franciscaines
158, avenue de la république - 14800 Deauville
Par mail à servicerhcandidatures@deauville.fr

Un(e) AGENT (E) pour les missions d’accueil et de vente

L’EPIC « Les Franciscaines », lieu de culture rassemblant musée, médiathèque, salle de spectacles et librairie-boutique recrute en CDD et CDI des agents pour assurer l’accueil, le renseignement et la vente.
Sous l’autorité du Responsable administratif et financier, vous aurez pour missions principales :
- L’accueil, l’orientation et le conseil aux visiteurs,
- La gestion des demandes d’informations et de réservation,
- La vente de la billetterie, des abonnements et autres prestations et produits : encaissement, suivi de caisse,
- La gestion des prêts et retours des documents de la médiathèque ;
- Garantir une qualité de service optimale et une image qualitative auprès de la clientèle : remonter toutes informations, attentes, suggestions auprès du responsable,
- Garantir l’approvisionnement du point de vente en lien avec le responsable boutique en tenant compte des événements susceptibles d’influer sur le niveau des ventes ;
- Organiser la réception et la mise en place des produits ;
- Contribuer à la politique d’amélioration de la qualité de service en transmettant régulièrement à la direction et aux services supports les informations venant du terrain et des visiteurs et en participant à l’étude des publics
- La participation à des événements de tourisme d’affaires (accueil, organisation de l’événement, préparation es actions de communication) ;
- La gestion des réservations des groupes et professionnels du tourisme ;
- La gestion et le suivi des demandes et réclamations ;
- Le traitement et le suivi des informations clientèles ;
- La participation aux actions de communication du site ;
- La gestion administrative quotidienne (saisie de documents, facturation, ...)
Profil recherché :
• Vous avez un bon relationnel clientèle, un sens du service, et aimez évoluer dans un environnement multi-tâches ;
• Vous êtes sensible à la culture et aimez partager vos découvertes et vos centres d’intérêt ;
• Vous aimez travailler en équipe, mais également en autonomie, et avez de bonnes facultés d'adaptation ;
• Vous vous exprimez de manière fluide en anglais ;
• Vous disposez d’une bonne compréhension d’une autre langue vivante

CONDITIONS D’EXERCICE :

• Temps de travail annualisé de 1607h modulé sur la base de 35 heures hebdomadaires
• Travail le Week-end et jours fériés
• Aménagement du temps de travail et rémunération selon convention collective des espaces de loisirs, culturels et d’attractions

Adressez votre CV et votre lettre de candidature avant le 30 juin en expliquant vos motivations à Monsieur Laurent MICHEL, Responsable administratif et financier  :
servicerhcandidatures@deauville.fr