Retour

environnement

Le mercredi 23 mars 2022

Les lycéens de Deauville à la rencontre de Cyril Dion

Cyril Dion, réalisateur, organise avec la Ville de Deauville et La Cité scolaire André Maurois deux projections de ANIMAL. Ce film présenté en sélection officielle à Cannes en 2021, emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre le phénomène de la crise climatique, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Sa démarche pédagogique vise à redonner espoir et enthousiasme à apporter un élan qui donnera envie d’agir. Partout en France, le réalisateur a choisi d’aller à la rencontre des plus jeunes pour montrer qu’il existe des solutions. Il partagera un temps de questions/ réponses à l’issue des projections, le mercredi 23 mars au cinéma Le Morny. La séance s’inscrit pour les lycéens et collégiens de Deauville dans des cycles de sensibilisation à l’environnement et de découverte des métiers de l’audiovisuel.

Synopsis
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6e extinction de masse des espèces... D’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi.

À l’aide du biologiste Anthony Barnosky, Bella et Vipulan commencent par dresser le constat de cette situation. Ils découvrent que les animaux disparaissent pour cinq grandes raisons  : − le changement climatique − la propagation de maladies notamment via le commerce et les voyages internationaux − la pollution − la surexploitation − la destruction de leur habitat

L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Le film répond à trois questions clés
- Comment arrêter de tout détruire et, en particulier, les espèces animales ?
- Comment habiter cette planète différemment ? Sans en perturber les équilibres, en cohabitant respectueusement et intelligemment avec les autres formes de vie.
- À quoi servons-nous, nous les humains ? Est-ce que nous sommes juste là pour jouir et tout dégrader ou avons-nous une fonction, un rôle à jouer dans « l’orchestre du vivant » ?

Une démarche d'espoir
Plus qu’un film, Animal est un levier pour travailler en classe sur le développement durable et les actions de citoyenneté. Un dossier pédagogique est proposé aux enseignants pour poursuivre le travail.

J’ai voulu apporter tout ce que le cinéma peut fournir d’émotion dans notre relation aux animaux, mais aussi toute la pédagogie qui permettra à tous – et aux jeunes en particulier – de comprendre les enjeux.
Cyril Dion

Avant Animal, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent le film DEMAIN.
Resté 39 semaines à l’affiche, il a été vu par plus d’un million de spectateurs et a remporté le César du meilleur documentaire en 2016. Le film a été distribué dans 30 pays.

Cinéma et environnement au programme à Deauville
La Ville de Deauville s’engage sur cinq axes prioritaires en matière d’éducation :
- Offrir un environnement numérique adapté à notre société
- Donner accès à une ouverture internationale
- Favoriser les pratiques culturelles et sportives
- Inscrire l’école dans la citoyenneté et la durabilité

Les élèves ont accès à des ateliers péri-éducatifs, pratiquent le tri sélectif au quotidien, reçoivent des sensibilisations au goût et à la découverte des produits locaux, font du jardinage. Des espaces « nature » sont progressivement installés au sein des écoles.

L’école Fracasse (primaire) comme la Cité scolaire André Maurois sont certifiées 3ED, référentiel qui s’adresse aux établissements d’enseignement engagés dans une démarche globale de développement durable. L’ambition du Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports est – avec ce label - de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Ces écoles ont par ailleurs mis en œuvre le dispositif « Ecole, collège et lycée au cinéma » qui permet de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur, de donner un accès au plus grand nombre à la culture cinématographique, de découvrir les métiers de l’audiovisuels et de rencontrer les professionnels du cinéma.
Il est le fruit du partenariat entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’éducation nationale, les collectivités territoriales et le CNC.

Merci à

Cyril Dion, réalisateur du film, pour son intervention.
PATRICK FOURNIER, de la société de production Bright Bright Bright qui a permis l’organisation de la projection de Deauville.

Pratique

Projections réservées aux collégiens et lycéens.
Avec le soutien du Cinéma le Morny.
Plus sur le film > ici

Lire la suite