Les Jardins d'Étretat

Avenue Damilaville

76790 ETRETAT

  • Jardin remarquable

Services/équipements :

  • Vue sur mer

Tarifs

Jours et horaires d'ouverture

Les Jardins d'Etretat ont été fondés par l'actrice française Madame Thébault en 1905. Le jardin restauré avec art a repoussé ses limites grâce au travail de l'architecte paysagiste Alexander Grivko.
Alexander a repensé le concept du jardin d'une nouvelle manière, a ajouté de nouvelles plantes et a créé de superbes massifs taillés sculpturaux, transformant les 16 500 m2 d'espace occupés par le jardin.
Il a habilement intégré des œuvres d'art contemporain dans cet environnement naturel. Les Jardins d'Étretat sont à la fois un laboratoire expérimental créatif et un musée d'art contemporain à ciel ouvert, qui propose des expositions permanentes et temporaires.
Inspiré des idées du « Manifeste de la ville néo-futuriste », élaboré en 2007 par le designer et architecte Vito di Bari, qui appelle à mêler art, technologie, valeurs éthiques et nature, le jardin est un espace expérimental et avant-gardiste, ouvert aux visiteurs depuis 2017.
De leurs hauteurs, les Jardins d'Etretat offrent une vue légendaire sur La Manche, qui servit autrefois d'inspiration à des artistes tels que Claude Monet, Jean-Baptiste-Camille Corot, Eugène Delacroix et Edouard Manet.


Les Jardins d'Étretat © I. Saliba