Retour

fransiscaines

Le lundi 06 septembre 2021

Les Franciscaines-Deauville en compétition pour le prix spécial de la bibliothécaire de l’année

GWENAELLE LANCELOT, Directrice de la Médiathèque des Franciscaines-Deauville est en lice pour le Prix spécial de la Bibliothécaire de l’année 2021, décerné par le magazine Livres Hebdo.
Elle a été sélectionnée par la rédaction parmi les cinq bibliothécaires qui auront marqué l’année 2021 par leur action.

Destiné aux professionnels du livre, le magazine Livres Hebdo organise chaque année le Grand Prix des Bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques. C’est dans le cadre de la 12e édition de cet événement, que le Prix Spécial de la Bibliothécaire de l’année 2021 sera décerné, le 28 octobre prochain à Paris, à la personnalité qui aura le mieux marqué l’année 2021.

Gwenaëlle Lancelot, Directrice de la médiathèque des Franciscaines-Deauville a été sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo pour concourir parmi les cinq bibliothécaires de l’année 2021.

Elle rejoint ainsi : Vincent Bonnard, Responsable de la médiathèque Bernard-Ywanne à Bonneuil-sur-Marne ; Alain Colas, Directeur de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg ; le duo Charlène Rodrigues et Magali Vonesch, @leslectures de chamallow ; Nathalie Mansuy-Todeschini, Conservatrice des bibliothèques et responsable de la bibliothèque des Sources Vives à Avon.

Une reconnaissance d'un engagement
Aux Franciscaines, les livres sont partout à disposition ! Pour traduire le parti pris des Franciscaines qui a fait du décloisonnement des disciplines, des pratiques culturelles et des espaces, son principe fondateur, Gwenaelle Lancelot n’a pas craint de s’affranchir des pratiques habituelles pour organiser les collections de la médiathèque.

Au sein des cinq univers thématiques (Deauville ; cheval ; cinéma-spectacle ; art de vivre et jeunesse) qui jalonnent le parcours du visiteur-acteur, les collections générales et spécialisées de la médiathèque relient les publics et les savoirs, résonnent avec les oeuvres du musée et prolongent les expositions et contenus digitaux accessibles librement.

Le magazine Livres Hebdo souligne également l’engagement de Gwenaelle Lancelot dans la réalisation de la collection dédiée au cheval constituée depuis près de 15 ans par la Ville de Deauville, en relation avec les spécialistes du monde équestre, historiens, collectionneurs… Cette collection est désormais reconnue par la Bibliothèque nationale de France qui a décerné aux Franciscaines le statut de Pôle associé de la Bnf en 2020.

C’est aussi pour la conception et la mise en oeuvre d’un pôle médiathèque qui intervient sur tous les fronts : programmation de rendez-vous réguliers autour de la littérature, du cheval, des rencontres du Festival Livres et Musiques ou encore du Fablab que le magazine a porté son choix sur Gwenaelle Lancelot.

VOTEZ ICI

jusqu’au 20 septembre

Lire la suite