Retour

Les échanges linguistiques

APPRENDRE EN IMMERSION

Depuis plus de cinquante ans Deauville tisse une trame culturelle avec la ville américaine de Lexington dans l’Etat du Kentucky. Développés dans le cadre du  jumelage entre les deux municipalités, les échanges linguistiques scolaires rythment la dynamique d’une organisation qui trouve sa genèse en 1957. Chaque année, la Ville de Deauville et le Comité de jumelage proposent aux élèves de premières, terminales et aux étudiants la possibilité de passer une année scolaire au sein de l'université du Kentucky à Lexington aux Etats-Unis.

Le dispositif

Pour les étudiants, des bourses universitaires sont octroyées à deux étudiants Deauvillais pour deux semestres d’études à Lexington sous condition d’obtention du bac et d’être titulaire du TOEFL, outil mondial d’évaluation du niveau d’anglais universitaire. La ville de Deauville propose un accompagnement pour la préparation et le passage de cet examen avec une enseignante américaine , et finance les frais universitaires. Les coûts du logement et du voyage sont à la charge des familles.

Une découverte bilatérale puisque deux étudiants de Lexington sont inscrits à Caen pour l’année universitaire.  A la différence du programme européen Erasmus qui s’adresse à des étudiants en licence ou master, les échanges sont l’occasion  de passer une année post-bac à la découverte d’un enseignement diversifié : l'université de Lexington propose une large palette de matières par semestre qui offre la possibilité de passer de l’une à l’autre.
Ce dispositif est complété depuis 2003 par un partenariat initié par le Conseil Général entre le département du Calvados et l’Etat du Kentucky. Lexington est une des destinations du réseau de stages mis en place pour promouvoir  l’apprentissage des langues et la mobilité professionnelle. A ce jour une vingtaine de jeunes ont bénéficié de ce programme en complément des 300 autres impliqués dans les échanges linguistiques.

PRATIQUE
Dossiers d'inscription à renvoyer avant le 15 novembre
- Téléchargez ici le formulaire d’inscription et complétez tous les champs du questionnaire et sauvegardez avant envoi au format pdf avec votre nom, prénom dans le nom du fichier (ex : candidature échange Lexington Laurent Dupont.pdf)
- Envoyez à enseignement@deauville.fr :
. un essai en français d’une dizaine de lignes qui explique comment vous voyez votre rôle d’étudiant dans cet échange, ce que le programme signifie pour vous et ce que vous espérez retirer de cette expérience.
. une photographie récente de vous-même ou en compagnie de votre famille
. une lettre en anglais pour votre correspondant vous décrivant ainsi que votre famille, vos intérêts, vos passions…. (cette lettre doit être rédigée par le candidat au voyage)
. une lettre de recommandation de votre professeur d’anglais de cette année ou de l’an passé
. une lettre de vos parents confirmant votre participation et l’implication familiale dans ce projet.

A réception du dossier, le candidat et ses parents seront conviés à un entretien dont le but sera de mieux connaitre la famille pour trouver le binôme américain qui correspond le mieux.
Si votre candidature est retenue, il vous sera demandé une cotisation de 30€ à l’association de jumelage et 40€ de frais de dossier.

POINT INFORMATION JEUNESSE
22 rue Robert Fossorier 14800 Deauville
Tél : 02 31 14 69 56 - enseignement@deauville.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h et de 14h à 17h sauf le mercredi de 8h à 12h.