L’école du socle : pour des liens école / collège

continuité, cohérence et efficacité

Dans le cadre de ses réflexions pour mieux préparer l’avenir des enfants et en lien avec l’Education Nationale, la Ville s’investit aussi pour faciliter les liens Ecole-Collège. C’est ce qu’on appelle « l’école du socle ». Un dispositif qui gomme la rupture entre les cycles primaires et secondaires, tant au niveau des élèves que des professeurs ou des équipes pédagogiques.
Initiée en juin 2017 et expérimentée depuis septembre 2018, « l’école du socle » permet de rapprocher l’Ecole du Collège… tant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif.
Avec pour objectif de faciliter le passage des élèves du CM2 à la 6ème,  tout un processus de collaboration s’est mis en place entre élèves. Les plus grands accompagnent les plus jeunes ; ils révisent ensemble ; consolident leurs acquis, partagent, s’entraident.
Chaque lundi, cette année, les élèves de CM2 se sont retrouvés au Collège pour découvrir l’établissement qu’ils fréquenteront l’an prochain et vivre de vrais temps de classe.
De plus, depuis septembre, l’Education Nationale a financé un emploi à mi-temps pour assurer la coordination Ecole-collège.
Le dispositif est désormais proposé à l’ensemble des écoles de secteur du collège de Deauville.

"Un projet pédagogique pensé de manière continue entre le CM2 et la 6e"

Isabelle Patry-Santos