sport

Le vendredi 27 septembre 2019

L’ECOLE DE HAND DE L’AGD RECOIT UN LABEL OR

Deauville a tenu à célébrer ce samedi 27 septembre, la remise du label or à l’école de handball de l’Avant-Garde Deauvillaise. Cette labellisation a pour objectif la reconnaissance d’un enseignement de qualité.

La Ville soutient les associations sportives de son territoire et a voulu s’associer à l’Avant-Garde Deauvillaise pour célébrer ce label. Tout au long de l’année, Deauville met à disposition des équipements comme le Pôle OMni’Sports et verse une subvention annuelle pour le fonctionnement de l’AGD qui est un des plus gros clubs omnisports du territoire.

« Deauville est heureuse et fière de célébrer ce label. Le sport, qu’il soit individuel ou collectif, inculque des valeurs de courage et de dépassement de soi qui forgent le caractère. Il contribue à l'épanouissement personnel mais aussi à la cohésion, la solidarité et le respect de l'autre. » Philippe Augier, Maire de Deauville

« Cette distinction est le fruit d'un long travail pour offrir aux enfants le meilleur apprentissage possible. ». Philippe Lecourt, Président de la section hand AGD

Quels sont les critères d’obtention ?

Ce titre est attribué par la Fédération Française de Handball après validation du dossier par le comité du Calvados et la ligue de Normandie de Handball. Il doit répondre à plusieurs critères :
1. Le travail accompli en matière de qualité d’accueil des plus jeunes,
2. La formation de l’encadrement,
3. L’utilisation d'un matériel pédagogique adéquat,
4. L’intégration des plus jeunes dans l’activité associative.

L’AGD Handball a formé pour la saison 2018 deux entraineurs, Meggan CAUCHOIS et Paul VARDON, au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS). Cette démarche a été un atout majeur dans l’obtention du label or.
Ce brevet est un diplôme d'État créé par le ministère français chargé de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports de niveau IV (baccalauréat). Il atteste l'acquisition d'un diplôme dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Créé en 2001 en France, il a remplacé le brevet d'État d'éducateur sportif et le brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire.

Quels sont les avantages d’une labellisation ?

La Fédération Française de Handball, à travers la promotion du Label Ecole du Hand, a pour but de valoriser la vie associative des clubs mais aussi leurs investissements chez les jeunes de 5 à 11 ans. La qualité de l'encadrement et la conformité du matériel utilisé sont des facteurs indispensables pour faire valoir la pratique du Handball.

Un club, une fois labellisé, incarne différentes valeurs fondamentales et permet le développement du club au travers :
- une augmentation du nombre de licenciés de moins de 9 ans et de moins de 12 ans ;
- une amélioration de son niveau d'encadrement notamment chez les jeunes, ainsi que l'adaptation idoine des matériels pédagogiques ;
- la mise en place d'une pratique éducative de qualité, épanouissante et ludique gage de fidélisation ;
- une vie de club riche avec des actions menées dans les écoles, la participation du club aux opérations fédérales et l'organisation d'animations internes au club.

Il existe différents niveaux de labellisation :
- Le Label Or
- Le Label Argent
- Le Label Bronze
- Le Label simple

L’AGD Hand en chiffres

300 adhérents
Dont 205 jeunes licenciés
12 enfants de 4 à 6 ans sont inscrits dans la section baby hand
9 personnes encadrent les jeunes de 4 à 11 ans

Les créneaux horaires des entrainements des plus jeunes :
Baby hand (4/6 ans) > mercredi de 14h à 15h