Retour

Le vendredi 07 avril 2023

Le Prix des Ados, le premier prix litteraire normand

Créé en 2009 avec la complicité des Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie, le Prix des Ados est un prix littéraire de la Ville de Deauville destiné aux élèves normands des classes de troisième et seconde. Il récompense chaque année un livre inspiré par la musique. Cette année, il se déroulera les 6 et 7 avril 2023.

A chaque rentrée scolaire,  quatre livres sont sélectionnés par le comité de lecture du Prix des Ados. Celui-ci est composé d'enseignants et libraires des Espaces Culturels E. Leclerc. Ensemble, ils veillent à la diversité des genres et des niveaux de lecture. Le thème est toujours la musique : elle inspire, rythme, accompagne tous les récits proposés. Chaque année l’engouement des ados grandit. Enseignants et élèves plébiscitent ce prix, devenu le principal événement littéraire normand dédié aux collégiens et lycéens. L’édition 2022 a mobilisé plus de 5 900 élèves, soit une centaine d’établissements des cinq départements normands. Les librairies des Espaces Culturels Leclerc offrent à chaque classe inscrite un lot des quatre livres, qui sont lus et travaillés en classe. Chaque élève peut ensuite voter pour son livre préféré dans les Espaces Culturels E. Leclerc.

Le Prix des Ados 2023 sera remis vendredi 7 avril 2023 au Centre International de Deauville, devant plus de 3 000 collégiens et lycéens, en présence des auteurs lors d’une cérémonie chaleureuse rythmée par des séquences musicales. Le Prix est doté de 1 000€. Le livre lauréat est mis en avant et vendu dans tous les Espaces Culturels Leclerc de France. Avant et après, des ateliers pédagogiques autour des livres de la sélection sont proposés aux élèves présents à Deauville ainsi que des visites-découverte des Franciscaines et de ses expositions.

LA SELECTION 2023

"Opéra Negra" (éd. Actes sud, 2022) de Clara Chotil
"Portrait de Maria d'Apparecida, muse du peintre Félix Labisse, première artiste lyrique noire et ambassadrice de la musique brésilienne en France." [Electre]
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, Clara Chotil est la fille de Mazé Torquato Chotil, la journaliste qui a "ressuscité" Maria d’Apparecida. Elle pratique la peinture, la sérigraphie et le dessin. Elle crée aussi des installations et anime de nombreuses actions de médiation. Elle a séjourné au Brésil à plusieurs reprises. Au cours d’une résidence de six mois (septembre 2021-février 2022), elle a récemment réalisé un travail documentaire sur l’histoire de l’université de Poitiers. "Opera negra" est son premier album.

"140 Décibels" (éd. Magnard, 2022) de Jean Tevelis
Depuis un an, Thomas est atteint d'hyperacousie, un trouble de l'audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits. Alors, pour se protéger, Thomas s'est isolé du monde. Quand sa famille échange sa maison avec une autre, pour les vacances d'été, il découvre avec stupéfaction que la propriétaire de…
Jean Tévélis est professeur des écoles à Besançon. Il se lance dans l'écriture en créant un blog dans lequel il relate son métier d'enseignant de manière loufoque et décalée. Il en tirera un livre : "L'école des mômes" chez City Editions. Ensuite, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers la littérature jeunesse. Chez Magnard Jeunesse, il a publié "Frère !" (Prix Sésame 2022), "140 décibels" et "Fight !".

"Doux mots dits" (éd. Rageot) de Clou Christian Mamoun
Il y a les mots qui blessent, ceux que l'on n'ose prononcer ou que l'on n'aurait pas dû dire. Et puis il y a les mots qui libèrent. C'est de toutes ces paroles-là qu'il est question dans "Doux mots dits". Au travers d'un recueil de poèmes qu'elle a elle-même illustré…
Révélée au grand public en 2021 lors des Victoires de la Musique, Clou est autrice-compositrice-interprète. Son premier album solo, "Orages (Tôt ou Tard)", a été salué par la critique, tout comme les deux premiers EP qui l'avaient précédé, "Comment (Tôt ou Tard)" et "Clou (Because Editions)". Elle a aussi participé à un album hommage collectif à Georges Brassens (novembre 2021) et à "Tôt ou tard 25 ans", album anniversaire collectif du label "Tôt ou Tard" (novembre 2021). En 2022, elle publie son premier ouvrage aux éditions Rageot, un recueil de poésie qu'elle a elle-même illustré, un voyage au coeur de son adolescence : "Doux Mots dits".

"Frôler les murs" (éd. Wagram) de Tessae Elisa Parron
Partir à l'école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l'on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l'œil de la nuit…
Tessæ est le nom de scène de Tessa, née à Marseille en 2001. A 16 ans, elle est déscolarisée et décide de se consacrer à la musique et à l’écriture. Son premier album, "Sérendipité", est paru au printemps 2022.

 
LES PRECEDENTS LAUREATS

2022 - Régis Penet, "Beethoven : le prix de la liberté", La boîte à bulles     
2021 - Lisa Balavoine, "Un garçon c’est presque rien", Rageot     
2020 - Rachel Corenblit, "Un peu plus près des étoiles", Bayard Jeunesse     
2019 - Nancy Guilbertet Marie Colot, "Deux secondes en moins", Magnard Jeunesse     
2018 - Sylvie Allouche, "Stabat Murder", Syros     
2017 - Claire Loup, "Run Billie", Gallimard Jeunesse     
2016 - Tristan Koegel, "Bluebird", Didier Jeunesse     
2015 - Vincent Brunner, "Platine", Flammarion Jeunesse     
2014 - Nathalie Le Gendre, "Ecoute battre mon cœur", Flammarion Jeunesse     
2013 - Yann Le Quellec et Romain Ronzeau, "Love is in the air guitare", Delcourt     
2012 - Isabelle Duquesnoy, "Constance, fiancée de Mozart", Gallimard Jeunesse     
2011 - Christian Binet, "Haut de gamme, vol.1", Dargaud     
2010 -  Paule du Bouchet, "Chante, Luna", Gallimard Jeunesse     
2009 - Reinhard Kleist, "Johnny Cash, une vie", Dargaud