Retour

cheval

Le vendredi 23 juin 2023

Le pôle international du cheval fait carrière !

Lancé en 2010 par Philippe Augier, le Pôle international du Cheval poursuit sa croissance au galop. Une nouvelle carrière de 5000 m2 et un parking supplémentaire (réservé aux camions des cavaliers) viennent effectivement étoffer ce qui apparaît décidément comme un paradis des amoureux du cheval et le stade équestre préféré des compétiteurs. Les pistes désormais rénovées placent le Pôle dans le « top ten » français des équipements en mesure d’accueillir des compétitions internationales. Elles permettront d’organiser plus d’événements et d’activités en même temps et ouvrent un nouveau cycle de développement.

 

Une nouvelle carrière externe de 5000m2 (55 mètres x 90 mètres) voit le jour aujourd’hui sur l’emprise du parking jusqu’alors existant à droite de l’entrée. Signe particulier elle est irrigée depuis le sol par un dispositif dernier cri (incluant des drains et des capteurs d’humidité) qui permet d’économiser 40% d’eau par rapport à une carrière classique. C’est le même système qui équipe déjà la grande carrière depuis sa réfection en 2022. Face au Pôle un grand parking appelé à accueillir les très nombreux camions inhérents aux grandes compétitions internationales.

Avant ces ajouts de taille, le Pôle était au regret de limiter les engagements. Désormais, plusieurs concours de niveaux différents pourront se dérouler dans le même temps. De nouvelles auctivités vont pouvoir s’épanouir, l’enseignement prendre plus de place encore. L’erreur serait de croire que le PIC est l’apanage d’une élite équestre. Centre d'entraînement quotidien pour une centaine de chevaux (voués au polo, au dressage ou au saut) et cadre polyvalent de compétitions variées (de l’épreuve régionale au concours quatre étoiles), le Pôle héberge aussi une école d’équitation doublée d’un poney club et la section sport études de l’Académie Delaveau (en synergie avec le lycée André Maurois).

Au Pôle, la compétition est une facette importante : près de 90 par an, soit une tous les quatre jours.  Si tous les cavaliers reconnaissent la qualité de ses équipements, de nouvelles activités animent le lieu. Le Pôle accueille de plus en plus d’entreprises qui viennent lancer des produits dans le manège ou travailler le management via l’equi-coaching”. 

L’écologie et le bien-être sont aussi au centre des préoccupations. Des séances d’équithérapies sont ainsi organisées en direction de publics fragilisés tels que les personnes handicapées ou victimes de violence domestique. Les étudiants de l'Institut de formation des aides-soignants viennent d’ailleurs se former à cette discipline. Cette responsabilité sociale s’étend également à l’environnement. Parallèlement à la réalisation du nouveau parking, le souci est de favoriser la circulation douce en provenance de Deauville (par la voie verte) et alentour d’où l’installation de râteliers à vélo. Prochaine étape de ce passage résolu au vert ? Favoriser les circuits courts en matière de fourrage et d’aliments pour les chevaux, travailler à rendre compostable le fumier. Et dès que possible, couvrir les bâtiments de panneaux photovoltaïques. Car le soleil brille sur le Pôle international du cheval !

A savoir : labellisé centre de préparation des J.O 2024, le Pôle s’apprête à recevoir pendant les prochaines années des équipes à l’entraînement comme il l’avait déjà fait en 2014 pour les jeux équestres mondiaux accueillant alors vingt et une nations.

LA CARRIERE EN DETAIL
Travaux réalisés par Toubin Clément, Normandie Drainage. 
Architecte : cabinet Penloup.
Système de subirrigation (arrosage par le sol) : grâce à un mécanisme automatisé et intelligent, ce procédé confère aux pistes un taux d’humidité constant tout au long de la journée.
L’eau de l’irrigation est récupérée depuis les toits du Pôle.
Le niveau d’eau est régulé de manière intelligente grâce aux capteurs situés dans le puits de gestion. L’eau excédentaire peut être stockée et réutilisée pour la douche des chevaux.
Tous les arbres plantés à cet endroit ont été replantés côté parking.

Aux côtés de Philippe Augier ( de gauche à droite) : Audrey Gadenne, conseillère départementale du Calvados, Malika Cherriere, en charge de la filière équine pour la région Normandie, Franck Le Mestre, Directeur du Pôle International du Cheval Deauville Longines, Frederic Bouix, Délégué général de la Fédération Française d'Equitation, Théo Ploegmakers, Président de la Fédération Européenne d' Equitation, Guillaume Capard, 1er adjoint au Maire de Deauville.