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Le jeudi 18 février 2021 | Maison des Association de Trouville

Le point info 14

Initiés par le Département du Calvados depuis 2000 et portés par les collectivités locales, les Points Info 14 permettent aux usagers éloignés des services d’avoir accès à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’internet et de la visioconférence.
Leur mise en place permet : d'AMÉLIORER l’accès aux services publics, d'ACCUEILLIR, INFORMER et ORIENTER, d'ACCOMPAGNER les démarches en ligne et de FACILITER ET REGROUPER les démarches des usagers.

Les usagers n’ont pas besoin de se déplacer dans les différentes administrations ; des outils numériques sont à leur disposition gratuitement. Un référent dédié les accueille et les accompagne dans leurs démarches administratives. Et si besoin, pour des questions spécifiques, il s'occupe de la mise en relation avec un correspondant partenaire.

Les partenaires représentés dans les points info 14

• Conseil départemental du Calvados
• Préfecture du Calvados
• Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)
• CAF
• CPAM
• Pôle emploi
• CARSAT Retraite
• MSA Côtes Normandes
• MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
• Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d’Accès au Droit)
• CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
• URSSAF
• SDEC Energie
• SAUR
• EDF solidarité
• Enedis (ex ERDF)
• Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie
• Chambre de Commerce et d’Industrie, Seine Estuaire
• Armée de terre
• Association MATHILDE
• CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands)
• SOLIHA (ex ARIM des pays Normands)

Elle témoigne
Françoise PATRY, référente au Point Info 14 de Merville-Franceville
« Mon espace d’accueil est situé dans la mairie ce qui me permet d’être au coeur de la vie et des attentes des habitants de la ville. Déclarations de revenus, demande d’aides,
de logements… J’accompagne les usagers dans leurs démarches soit directement en ligne, s’il y a des formulaires à remplir, soit en les orientant vers la bonne administration. On peut aussi utiliser la visio-conférence.
Quoiqu’il en soit j’essaie qu’on ne reparte pas d’ici sans réponse. C’est ce que les gens apprécient.
»


En chiffres (au 1er JANVIER 2021)
41 Le nombre de Points Info 14 répartis dans le Calvados
15 mn Le temps maximum souhaité par le Département pour que chaque usager Calvadosien rejoigne un Point Info 14 depuis son domicile
70 Le nombre de référents, formés, qui accueillent et accompagnent les usagers
+ de 150 000 Le nombre d’actions réalisées chaque année en direction du public
130 000 € Le budget annuel consacré par le Département pour les Points Info 14
22 partenaires contribuent à la réussite des Points Info 14

Mon point info 14 sur la Côte Fleurie

TROUVILLE-SUR-MER
Maison des Associations Quai Albert 1er
07 64 55 30 57
Lu. Ma. Mer. Je. Vend.