commerce/service

Le lundi 06 avril 2020

Le fil d'infos des entreprises et commerces

Etat, Région, Chambres de commerces, collectivités locales se mobilisent pour soutenir l'économie. Cette page vous donne accès à toutes les mesures.

Info du 6 avril
Le Préfet du Calvados a mis en place un guichet unique pour les entreprises du Calvados afin de répondre aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Ce guichet regroupe différentes administrations de l’État et d’autres services : préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAAF, Banque de France, pour accompagner les entreprises dont les résultats économiques sont impactés par l’épidémie du CORONAVIRUS.Les entreprises peuvent contacter cette cellule d'urgence en priorité par mail : ddfip14.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr ou au 02 31 38 42 96 ou 02 31 38 42 98. Plus de détail sur le site de la Préfecture

Info du 5 avril
Le Préfet du Calvados a pris un arrêté portant interdiction à tous hébergements à vocation touristique de recevoir du public sur l’ensemble du territoire du Calvados jusqu’au 15 avril inclus. En revanche, cette interdiction ne concerne pas l’hébergement d’urgence, des personnels médicaux en activité ou pour des besoins professionnels. Les personnes hébergées doivent justifier du motif auprès de l’hébergeur, qui doit le consigner dans un registre aux fins de contrôle.

Info du 3 avril
Une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, a été prise par le Ministère de l’économie et des finances. Consultez notre flash actu ici

Le Collectif de Formations et d’Actions en Médiations - CFAM en Normandie, met en place des permanences à distance sur "Réflexe-Médiation". Le confinement est susceptible d’exacerber les tensions et de dégrader les relations entre associés, employeurs/salariés, clients/fournisseurs. Des médiateurs qualifiés offrent un temps d'écoute, en toute confidentialité, afin de cerner le problématique relationnelle, aider à y voir plus clair et accompagner vers la recherche de solutions. Pour les contacter : 07 69 81 26 50 ou https://lecfam.fr/

Info du 31 mars
La CCI Seine Estuaire s’est unie aux autres CCI de Normandie pour s'investir aux côtés des entreprises afin de les soutenir. Elle annonce des mesures concrètes et la création d'un baromètre. En détail ci-dessous.

Info du 24 mars
Covid-19 : la Région Normandie mobilise 70 millions d’euros pour aider l’économie normande à traverser la crise
Les élus et les services régionaux demeurent complètement mobilisés pendant la crise du COVID-19 afin de permettre aux activités essentielles à la vie du territoire de se poursuivre. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a réuni à cet effet ses vice-présidents en conférence téléphonique, jeudi 19 mars. A cette occasion, plusieurs mesures majeures ont été décidées ou confirmées, en particulier pour soutenir l’économie normande. Plus d'infos ici ou en cliquant dans le carré ci-dessous.

Info du 19 mars
La facturation des droits de terrasse et occupations des trottoirs sera ré-évaluée pour tenir compte de l’obligation de fermeture des commerces.

Infos du 18 mars
En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, le 9 mars, les entreprises technologiques se sont mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes.
Plus ici 

Info du 17 mars
Compte tenu des circonstances liées aux mesures prises par le gouvernement contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19, Philippe Augier, Maire de Deauville a organisé une réunion associant les représentants des commerçants (ACAPARS, UCIAD, Union des Métiers de l' Industrie Hôtelière) afin de faire le point sur la situation des acteurs économiques locaux.
Il en résulte que les commerçants ont déjà été pour la plupart informés des modalités pour obtenir des aides quant à la gestion de cette crise sans précédent.

A retenir principalement :
· Le Centre d'information de la sous-préfecture de Lisieux (tél. 02 31 30 64 00)
· Le site de la DIRECCT pour les entreprises
· Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics : 02 32 76 16 60 ou www.economie.gouv.fr
· Le Numéro d'urgence des CCI de Normandie : 02 32 100 520
· Les commerçants peuvent aussi se tourner vers leurs experts comptables pour toutes les questions concernant le report Urssaf, impôts, traitement du personnel... et des aides mises en place par l'état.

Quelques points importants de CIVISME :
· Attention aux ordures ménagères ! Si les sacs noirs débordent ça attire les nuisibles... et les services sont en effectifs réduits : TRIEZ, COMPACTEZ et STOCKEZ dans la mesure du possible ! Notamment les emballages carton.
· Les débits numérique et téléphonique peuvent être saturés : privilégier les usages UTILES !

Ici les dispositifs mis en place par la Région Normandie

et un guide qui résume toutes les possibilités

Lire la suite

Ici le lien vers le site de l'Etat

mis à jour en permanence par Bercy

Lire la suite

Ici les infos des Chambres de commerce et d'industrie

Lire la suite